Quelques grands projets de décarbonation du territoire
Autoroute de la chaleur (2023-2027)
D’une longueur potentielle de 30 km, cette nouvelle infrastructure collectera, transportera, transformera et utilisera la chaleur fatale, évitant l’émission de 60 000 T de CO2 par an. Cliquez pour en savoir plus.
Décarbonation d’ArcelorMittal Dunkerque (2026)
Pour sa capacité actuelle de production d’acier, le volume annuel d’émissions de CO2 d’ArcelorMittal France est de 12,1 millions de tonnes pour son site de Dunkerque, et de 0,5 million de tonnes pour l’ensemble de ses 6 autres sites de production. La stratégie consiste donc à transformer en profondeur la manière de produire l’acier à Dunkerque tout en conservant la capacité de production actuelle du site.
Pour atteindre ses objectifs, ArcelorMittal met en œuvre plusieurs solutions complémentaires pour éliminer progressivement ses émissions de CO2 :
- Augmenter le recyclage d’acier usagé,
- Utiliser le procédé de réduction directe du minerai de fer pour réduire significativement l’utilisation de charbon dans sa production d’acier,
- Renforcer l’usage de l’électricité et du gaz naturel dans ses procédés
- Capter, purifier pour réutiliser ou stocker le CO2 résiduel.
HUB CO2 (2027)
Le HUB CO2 envisagé à Dunkerque est une infrastructure regroupant une partie de la chaîne de valeur post captage du CO2, c’est à dire le transport, la liquéfaction, le stockage intermédiaire jusqu’au chargement navire ou la réutilisation du CO2. Le périmètre du HUB CO2 de Dunkerque s’étendrait à la zone industrielle et portuaire de Dunkerque et son arrière-pays. ll comprendrait le Terminal CO2 et les canalisations de transport du CO2. Il offrirait des capacités (transport, liquéfaction, stockage intermédiaire et chargement bateau) pour des industriels locaux, régionaux, voire nationaux.