femme dans l'industrie
Home Actualités Des formations d’excellence pour relever les défis de l’industrie bas carbone
Retour aux Actualités

Des formations d’excellence pour relever les défis de l’industrie bas carbone

Depuis les années 2000, collectivités, entreprises et Université du Littoral Côte d’Opale sont partenaires de la transformation du territoire afin de structurer les filières de formation d’avenir. 

Aujourd’hui, le dunkerquois propose de nombreuses formations liées à l’industrie. Pour accompagner la transition du territoire vers la neutralité carbone, certaines formations, déjà existantes, sont complétées de modules liés à l’efficacité énergétique, l’électrification des procédés etc. D’autres sont quant à elles créées de toutes pièces et font suite à la signature du Pacte éducatif local et sont développées en lien direct avec les grands donneurs d’ordre locaux, les centres de formations (AFPA, EPID Vauban, AFPI, FCIL) et les besoins en compétences prévisionnels.

Dunkerque accueille 2 formations d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage 

L’IMT Nord Europe propose : 

  • Propose 1 formation d’ingénieur en génie énergétique par la voie de l’apprentissage
  • Prépare l’ouverture d’un titre dédié à la filière nucléaire en septembre 2025.
  • Implante un nouveau laboratoire au sein du bâtiment ÉcosystèmeD dès 2025, avec une nouvelle équipe d’enseignants-chercheurs

L’École d’Ingénieurs du Littoral-Côte d’Opale (EILCO) a ouvert un cycle ingénieur Génie Énergétique et Environnement en 2020. Il proposera désormais trois parcours de dernière année, accessibles sous statut étudiant, apprenti ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation : Parcours Décarbonation (en lien avec le projet C-DéCIDé – Centre de Développement de Compétences pour une Industrie Décarbonée), Génie Nucléaire (partenariat avec l’Université de Métiers du Nucléaire) et Filière Batterie.

À terme, un potentiel de 350 étudiants pour ainsi être accueillis sur le site chaque année.

La Côte d’Opale, territoire d’excellence en matière de formation à la décarbonation de l’industrie.

Pour poursuivre ses actions en faveur de la réduction des gaz à effet de serre, le territoire a candidaté à l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir via le projet C-DéCIDé (Centre de Développement de Compétences pour une Industrie Décarbonée).

Le projet a remporté un financement de l’Etat à hauteur de 16 M€, dont 8 directement financés par l’ANR.

Porté par l’ULCO, en collaboration avec les différents acteurs académiques, territoriaux (Communauté Urbaine de Dunkerque, CCI Hauts-de-France et Euraénergie), l’AFPA et des industriels locaux (ArcelorMittal France, Total Energies Learning Solutions, Verkor), ce projet a l’ambition de faire de la Côte d’Opale la référence nationale en matière de formation à la décarbonation de l’industrie. Cette “Décarbo Industrie Académie”, unique en France, s’adresse à la fois aux étudiants en formation initiale et continue, ainsi qu’aux professionnels souhaitant se reconvertir via le développement de compétences transversales en parallèle des compétences techniques, de Bac -3 à Bac +8.

7 nouvelles plateformes technologiques de transfert de compétences

7 nouvelles plateformes technologiques de formation, appelées chantiers-écoles, seront interconnectées entre elles, parmi lesquelles le parc d’innovation Euraénergie, le centre OLEUM, le Digital Lab ou encore la Maison de la Recherche en Environnement Industriel.

Objectif : permettre aux collaborateurs des industries de se former et obtenir des micro-certifications sur des sujets précis tels que la capture du CO2, la maintenance de systèmes multi-énergies, la valorisation des déchets…A terme, de nouveaux titres nationaux dédiés aux industries décarbonées verront le jour. 

Les 6 grands domaines de formation portés par C-DéCIDé

  • Les technologies de capture, d’utilisation et de stockage du carbone
  • L’électrification 
  • Les énergies renouvelables
  • La récupération des chaleurs
  • La digitalisation et l’optimisation des processus industriels
  • L’économie circulaire

« Un projet d’une telle ambition ne pouvait se déployer qu’à Dunkerque ! Depuis des années nous unissons nos forces pour porter collectivement de grands projets pour notre territoire. Nous allons, grâce à cette belle dynamique collective, pouvoir former plusieurs dizaines de milliers d’étudiants et de professionnels à toutes les compétences dont le territoire a besoin, du CAP au bac +8 (Doctorat en recherche). Nous avons 5 ans pour réussir ce pari et faire de ces nouvelles formations, des formations incontournables pour l’avenir de l’industrie du territoire, mais aussi et surtout, l’avenir de l’industrie nationale.« 

Arnaud CUISSET, Vice-Président de l’Université du Littoral Côte d’Opale, Délégué aux grands projets et porteur du projet C-DéCIDé.

 

L’AFPA Dunkerque, lauréat d’un appel à projet pour accueillir l’incubateur national pour les formations dédiées à la production d’hydrogène

étudiants

Frédéric DELESCLUSE, directeur de l’AFPA Calais et Dunkerque, nous témoigne à ce sujet. Je découvre son témoignage !

Avec le Pacte Educatif, Dunkerque devient un laboratoire d’innovation en matière d’orientation scolaire et professionnelle.

Le JobLabo, un concept innovant pour promouvoir les métiers de l’industrie et recruter autrement 

« Apprendre par le jeu », tel est le parti pris de ce nouvel outil développé à Dunkerque. Il s’apparente à un plateau technique, donnant l’impression d’une immersion en milieu professionnel mais associé à un cadre et une pédagogie innovants. Le « JobLabo » permet de découvrir les différents secteurs de l’industrie et de tester les aptitudes nécessaires à l’exercice de ces métiers, de manière ludique et interactive. À l’issue, les personnes reçoivent un bilan personnalisé, une liste des secteurs ou des métiers lui correspondant le mieux, mais aussi les entreprises de la région recherchant ces compétences, ou encore les formations en lien avec son profil.

Job Labo industrie formation

Le Digital Lab d’ArcelorMittal 

Le développement du digital est également une clé de la décarbonation de l’industrie. La collecte et l’analyse des datas permettent de mesurer et optimiser les actions et les procédés.

Exemples d’actions :

  • Sensibilisation, formation via des afterworks
  • Le Technology Day Industrie 4.0 : un moment privilégié au cours duquel startups et industriels échangent sur des solutions liées à la transformation digitale, la performance énergétique ou bien encore la décarbonation. 

À travers sa contribution à l’AMI Compétences et Métiers d’avenir et dans le cadre du projet C-Décidé, le centre de formation DEFI 4 créé par des industriels, proposera des formations aux salariés sur la thématique « Le Digital au service de la décarbonation ».

FEMME TRAVAILLANT A ARCELORMITTAL

 

 

DUNKERQUE, TERRITOIRE D’INDUSTRIE ET DE MOBILITÉ DÉCARBONÉES

Découvrez notre brochure
Des formations d’excellence pour relever les défis de l’industrie bas carbone