Économie circulaire
L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE, UN MAILLON ESSENTIEL DE LA DÉCARBONATION
L’économie circulaire appliquée aux déchets ou à l’énergie est une réalité depuis des années à Dunkerque.
De nombreuses entreprises ont fait de Dunkerque un laboratoire de solutions innovantes dans le domaine de l’économie circulaire en mettant en place des synergies inédites entre elles. Ces partenariats durables sont autant d’atouts et d’opportunités à saisir pour toute entreprise en recherche de solutions de décarbonation de ses activités ou process. C’est aussi source de compétitivité.
En voici quelques exemples :
- Ecocem valorise les laitiers d’ArcelorMittal,
- Aquanord et Dunkerque LNG bénéficient des eaux chaudes de la centrale nucléaire,
- Le réseau de chaleur urbain permet de chauffer plus de 16 000 logements ou équipements publics grâce aux calories issues des industries locales,
- La centrale à cycle combiné DK6 valorise les gaz de haut fourneau et de cokerie.
Le Dunkerquois a été le premier territoire à se doter d’une TOILE INDUSTRIELLE ®.
de longueur pour le réseau de chaleur de Dunkerque alimenté par les industries locales
Territoire à se doter d’une Toile Industrielle
logements sont chauffés par les calories issues des industriels locaux grâce au réseau de chaleur
millions de tonnes d’émissions de CO2 sont à valoriser sur le territoire
DES TOILES® POUR REPENSER L’ECONOMIE
Toile Énergétique®
La Toile énergétique ® est un outil mis à disposition de tous les acteurs de la transition énergétique. Elle représente schématiquement l’écosystème du territoire Flandre-Dunkerque et permet d’identifier les opportunités à saisir pour développer l’économie circulaire locale en ayant une vision globale des co-produits, énergies et utilités à valoriser.
Toile Agricole et Agroalimentaire ®
La Toile agricole et agroalimentaire ® est une représentation de l’écosystème agricole du territoire Flandre-Dunkerque. La Toile est conçue comme un outil d’aide à la décision, elle révèle par exemple les opportunités de valorisation des déchets agricoles en biométhane et favorise la mise en place de circuits courts.
Réseau d’eau industrielle
Depuis les années 70, un réseau d’eau industrielle distinct du réseau d’eau potable a été créé pour alimenter les industries du bassin économique Dunkerquois. Il s’agit de volumes d’eau de surface non potable. L’eau industrielle, beaucoup moins coûteuse que l’eau potable est une ressource très prisée pour les activités industrielles nécessitant de grands volumes d’eau et le dunkerquois est un des très rares territoires à proposer ce service en France. La protection des ressources en eau étant un enjeu essentiel des décennies à venir : le Syndicat Eau du Dunkerquois et ses partenaires, CUD et GPMD, étudient les synergies à mettre en place pour développer l’économie circulaire de l’eau.
Réseau de chaleur
Depuis 1986, un réseau de récupération de la chaleur fatale produite par le site d’ArcelorMittal a été mis en place à Dunkerque. Long de plus de 68 km, il alimente des bâtiments et équipements de la collectivité et permet d’éviter 27 000 tonnes de CO2 par an. Des projets sont à l’étude pour étendre encore ce réseau.
D’autre part, en CCHF un réseau de chaleur approvisionné aux anas de lin a été déployé pour chauffer le centre de balnéothérapie Linéo.
UN INCUBATEUR DÉDIÉ AUX MÉTIERS DE LA BATTERIE
Avec l’implantation annoncée de Verkor, la filière de la mobilité bas-carbone devrait se développer à grand pas sur le territoire. C’est tout un écosystème qui devrait voir le jour à proximité de cette gigafactory, représentant la filière amont et aval de la production de batteries.
Le centre de formation AFPA d’Hazebrouck, situé à 30 min de Dunkerque a ouvert une formation de réparation et de recyclage de batteries électriques et prépare ainsi la future main d’oeuvre nécessaire aux entreprises de la filière, en partenariat avec de nombreux industriels demandeurs comme Snam, Euro Dieuze Industrie et Renault.
TERRAO : SPECIALISTE DES ECHANGEURS THERMIQUES
Terrao est une société située près de Dunkerque qui utilise la technologie comme solution pour la suppression de la pollution.
Terrao propose trois solutions :
– TerraoTherm permet le recyclage de l’air : l’échangeur thermique apporte une solution de recyclage de la chaleur et possède cinq usages différents (le chauffage, le refroidissement, la déshumidification, l’humidification et le renouvellement de l’air).
– TerraoSave est une solution de lutte contre la pollution des rejets industriels dans l’atmosphère. Son fonctionnement est simple, l’échangeur-laveur récupère les fumées industrielles puis les lave et extrait la chaleur de celles-ci pour produire une énergie thermique plus appréciable.
– TerraoPur lutte pour une qualité de l’air irréprochable dans les espaces publics. Cette solution permet d’apporter un air purifié étant désinfecté et dépollué à température adéquate dans les espaces recevant du public.