Territoires d’innovation
Le Dunkerquois est lauréat du programme Territoires d’Innovation depuis 2019.
« Territoires d’innovation » est un dispositif nationale du Grand plan d’investissement, adossée à la troisième vague du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Ce dispositif a pour objectif de faire émerger en France les territoires du futur et de nouveaux modèles de développement territorial. À la fois innovants, réplicables et exemplaires, ces nouveaux modèles favoriseront l’émergence d’écosystèmes propices au développement économique durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations tout en permettant aux acteurs économiques locaux de rayonner.
Le projet dunkerquois intitulé « Dunkerque, l’Énergie Créative », lauréat de Transformation d’un écosystème industrialo-portuaire, s’ancre sur la mise en place d’une symbiose territoriale pour incarner l’industrie et la ville du futur. Il a pour ambition le mieux-vivre de ses habitants en associant préservation de l’environnement, développement économique et cohésion sociale.
Dunkerque, l’Énergie Créative : Une Transition Vers un Écosystème Industrialo-Portuaire Innovant et Durable
Écosystème industrialo-portuaire en transition
La région Flandre-Dunkerque, c’est une histoire maritime et portuaire ; c’est aussi, depuis plus de 100 ans, un complexe industriel (raffineries), devenu le berceau de l’aventure de la sidérurgie sur l’eau, puis le site d’accueil des plus grandes entreprises mondiales comme ArcelorMittal, Aluminium Dunkerque, AstraZeneca… et une plateforme énergétique majeure avec, par exemple, la plus grande centrale nucléaire d’Europe, un terminal méthanier, la centrale de production d’électricité à cycle combiné DK6.
Au milieu des années 2010, malgré son attractivité et les implantations récentes de sites de production (Ecocem, Ecophos, Indaver…), le dunkerquois connaît les mêmes difficultés que la plupart des agglomérations industrielles d’Europe : deux importantes raffineries ont fermé ; l’agglomération subit un taux de chômage plus important que la moyenne nationale, alors que les métiers industriels sont en tension ; mais surtout, le dunkerquois est, aujourd’hui encore, malgré les efforts conjugués de tous les acteurs, le territoire le plus émetteur de CO2 de France et affiche une forte dépendance aux énergies carbonées.
Mais ici, la transition n’est pas subie ; elle est avant tout un choix partagé.
Un territoire qui engage sa transformation
Les acteurs du territoire ont très tôt démontré leur capacité à s’unir pour innover et concilier le développement économique, la préservation de l’environnement et la qualité de vie des habitants.
Le Dunkerquois a en effet développé un savoir-faire unique à partir de sa capacité à mobiliser et fédérer les parties prenantes sur des enjeux sensibles permettant d’établir un dialogue entre pouvoirs publics et acteurs économiques sur l’ensemble des enjeux liés aux implantations industrielles.
Sur un plan plus directement opérationnel, les industriels se sont très tôt positionnés sur l’économie circulaire, soucieux de réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement, avec la création de l’association ECOPAL chargée de favoriser les échanges de matières et d’énergies. Les exemples de symbioses réussies au bénéfice conjugué de l’économie et de l’environnement sont aujourd’hui nombreux : développement du réseau de chaleur alimenté par l’énergie fatale d’ArcelorMittal ; implantation de la centrale à cycle combiné DK6 ; lancement de l’entreprise Ecocem qui produit un ciment 45 fois moins émetteur de CO2 qu’un ciment traditionnel grâce à la valorisation des laitiers des hauts-fourneaux.
LE FUTUR, MAINTENANT ET DEMAIN
Ici, nous sommes prêts. Prêts à accélérer la transformation de notre territoire, à passer de la cohabitation de différentes symbioses à une symbiose territoriale où industries, entreprises, port, collectivités et habitants mutualisent l’innovation et leurs savoir-faire pour anticiper les ruptures technologiques et en partager les bénéfices.
Les partenaires affirment tous la même ambition à travers la charte « Dunkerque, l’Énergie Créative » qu’ils ont co-signée. Ensemble, ils ont défini quatre axes stratégiques (Écologie industrielle et territoriale, Qualité de l’air, Transition énergétique et Toiles et intelligence territoriale) sur lesquels vont se décliner, immédiatement, quinze actions innovantes sur des sujets comme le traitement de l’air, la filièrehydrogène, l’utilisation de la chaleur fatale ou la valorisation du CO2.
Ensemble, ils ont construit un modèle de gouvernance, mixte, souple, participatif et agile, permettant d’associer toutes les forces locales à un processus d’amélioration continue.
Au fil des années, les alliances se sont renforcées, la vision commune s’est affirmée… Et c’est ainsi que s’est concentrée une formidable énergie créative pour devenir un Territoire Innovant et inventer le littoral industrialo-portuaire de demain fondé sur une modèle de symbiose territoriale.