Territoires d’industrie
Grâce à la présence du Grand Port Maritime de Dunkerque, le territoire garde une forte spécificité productive dans un environnement portuaire.
La sidérurgie, le travail des métaux et la production d’énergie ont façonné notre territoire qui s’est aujourd’hui largement diversifié.
Des grands noms de l’industrie mondiale tels que ArcelorMittal, Astrazeneca, Basf, Coca-Cola, Dillinger, Edf, Kubota, Ovh, Prologium, Verkor etc sont installés dans le bassin dunkerquois.
Un tissu dense de sous-traitants et d’entreprises de services complètent l’écosystème industriel local : un atout supplémentaire pour les entreprises qui trouvent ici des intervenants expérimentés et compétitifs.
A l’issue d’une première phase de Territoires d’Industrie (2019 – 2023), le Président de la République a annoncé une nouvelle étape qui s’inscrit dans les ambitions nationales de la France pour 2030, définies par le projet « France 2030 ».
Cette phase 2 de Territoires d’Industrie met l’accent sur « l’industrie verte » et s’appuie sur quatre axes stratégiques essentiels, émergeant comme des priorités majeures de la première phase du programme.
Fin 2023, les territoires de la Communauté urbaine de Dunkerque, de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, de la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq et de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure (devenue Cœur de Flandre Agglo) ont collaboré à l’écriture d’une histoire commune en portant ensemble une candidature au programme Territoires d’Industrie Temps II (2023 – 2027).
Cette candidature, bâtie autour de véritables synergies et complémentarités entre les quatre collectivités, marque la volonté commune d’anticiper et d’accompagner la mutation autour de réindustrialisation de ce nouveau Territoires d’Industrie « Aa – Dunkerque – Flandre ».