Dunkerque, Grand Port Maritime international
Une localisation stratégique en Europe
Dunkerque-Port fait partie des grands ports commerciaux de France, le long de la voie maritime la plus fréquentée au monde.
- Classé 7ème port du Range nord européen qui s’étend du Havre à Hambourg,
- Il bénéficie d’une localisation stratégique face à la Grande-Bretagne et au contact du Benelux grâce à la frontière commune avec la Belgique et sa grande proximité avec les Pays-Bas.
- Il s’agit d’une région économique riche, densément peuplée et au caractère à la fois industriel et agricole.
- Cette situation géographique avantageuse permettra à votre entreprise d’accéder à la fois aux marchés régional, français et nord-européen .
Dunkerque est le 1er complexe portuaire français en coopération avec les autres ports maritimes de la région Hauts-de-France. Son écosystème intègre aujourd’hui de nombreuses activités maritimes, logistiques et industrielles, avec l’engagement d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Plus durable, le port est la 1ère plateforme énergétique européenne. Elle s’appuie à la fois sur la décarbonation des process industriels existants, l’économie circulaire et la réindustrialisation verte, dont le territoire dunkerquois est l’un des pionniers.
Avec son écosystème autour de la mobilité électrique, le port de Dunkerque est le cœur de la vallée de la batterie électrique des Hauts-de-France. Sa plateforme de solutions innovantes conjuguée au développement de la capacité des activités conteneurs et logistiques et au réseau de transport multimodal, crée de nouvelles perspectives pour le territoire.
Une accessibilité 24/7
- Port maritime en eau profonde, en front de mer et sans estuaire, Dunkerque-Port dispose d’une accessibilité nautique excellente. Les navires peuvent ainsi y accoster 24h sur 24, 7 jours sur 7.
- Le port s’étire sur 17 kilomètres de rivage et est composé de deux grandes zones complémentaires :
> Le Port Est, derrière écluses, est accessible aux navires ayant 14,20 mètres de tirant d’eau maximum.
> Le Port Ouest, port à marée, est accessible aux navires de 20,50 mètres de tirant d’eau maximum. - Situé à 90 minutes de navigation de la route maritime du Détroit du Pas-de-Calais , il est ouvert sans contrainte d’heure, d’écluse ou de marée, et permet ainsi des escales très courtes.
le trafic en millions de tonnes de marchandises de Dunkerque-Port en 2023
le trafic des « vracs liquides ». Ils représentent un peu plus d’un quart de l’activité globale du port en 2023
le tirant d’eau au port ouest en mètres
sites industriels « clés en main » labellisés par le gouvernement
DUNKERQUE : PORT DE TOUTES LES MARCHANDISES
Historiquement reconnu comme port de grands vracs destinés aux nombreuses industries du territoire, Dunkerque-Port a développé de nombreux autres segments tels que le trafic roulier Transmanche sur la Grande-Bretagne, les conteneurs, les fruits…
- 1er port français d’importation des fruits en conteneurs.
- 1er port français pour les acheminements par voies ferrées.
- 1er ensemble portuaire français avec un trafic annuel estimé à 100 millions de tonnes de marchandises (alliance avec les ports de Calais et Boulogne-sur-mer).
- 2e port français pour les échanges avec la Grande-Bretagne.
- 3e port français pour le trafic de céréales.
Dunkerque est un port polyvalent qui propose de nombreux quais et terminaux spécialisés.
DES RÉSERVES FONCIÈRES IMPORTANTES
Le Grand Port maritime de Dunkerque investit régulièrement dans l’aménagement d’espaces dédiés à l’activité logistique et industrielle.
- Dunkerque est le seul territoire portuaire ayant obtenu la labellisation par le gouvernement de 2 sites clés en main « Choose France »
- Dunkerque Logistique International (DLI) est un terrain dédié au développement des activités logistiques, situé à proximité immédiate des terminaux roulier et conteneurs.
- La Zone Grande Industrie (ZGI) est un site de 125 ha directement opérationnel et destiné à l’accueil de grands projets industriels. ZGI est situé à proximité immédiate des réseaux d’eau potable et industrielle, de gaz, de la fibre optique et offre des capacités de raccordement électrique exceptionnelle. Dunkerque-Port travaille actuellement à l’extension vers l’est de cette zone d’activité, ce qui permettra à terme de doubler sa surface.
- Plus de 200 hectares dédiés à la logistique accueillent déjà de nombreux types d’entrepôts (à sec, sous température dirigée, en froid positif ou négatif).
- La Société de Développement Axe Nord développe deux projets immobiliers
- Un bâtiment de 42 000 m2 bord à quai, proposé à la location et couplé au terminal conteneurs.
- Un bâtiment de grande hauteur automatisé de 68 000 palettes, du type transstockeur, destiné à la logistique industrielle du froid.
Dunkerque : port durable
Le Grand Port Maritime de Dunkerque agit depuis de nombreuses années pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et la diminution de l’impact des activités portuaires sur l’environnement avec :
- L’élaboration d’un Plan d’Aménagement et de Développement Durable du domaine portuaire (PA2D).
- La gestion des espaces naturels et la protection d’espèces. Le GPMD intègre dans ses projets d’aménagement des actions de protection ou de recréation d’habitats.
- Le report modal vers des transports alternatifs à la route est supérieur à 50% sur le territoire portuaire.
- L’accueil de parcs photovoltaïques sur des sites portuaires en requalification (40 MW actuellement en projet).
- Le soutien au projet de construction et exploitation du futur réseau de chaleur fatale de la zone industrialo-portuaire.
- Le branchement électrique à quai, ou « Cold Ironing », permet aux porte-conteneurs en escale de couper leurs moteurs auxiliaires.
- Le soutage des navires au GNL qui complète la station de chargement de camions citernes en GNL. Le terminal conteneur a reçu l’agrément « LNG Ready Terminal ».