Intégrer un territoire bas carbone
Devenir un exemple pour les territoires industriels d’Europe
Patrice Vergriete, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque :
« L’objectif est clair : par la transition énergétique, nous voulons réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre tout en créant les emplois de demain au sein de l’un des principaux bassins industriels du pays. Pour l’atteindre, nous avons notamment fait le choix de développer l’économie circulaire, dans une logique de toile industrielle, ce qui permet de renforcer les liens qui unissent les différentes entreprises locales. Ce faisant, nous montrons une fois encore combien le sens du collectif figure parmi les valeurs caractéristiques du territoire dunkerquois. Parce qu’à Dunkerque, l’énergie a toujours été créative : d’emplois, de valeur et de solidarité. » (2021, Rencontres européennes du CO2)
Dunkerque, démonstrateur de l’industrie bas carbone
milliards d’euros d’investissements sont prévus pour décarboner le territoire industriel et portuaire de Dunkerque
Dunkerque est le 1er Hub H2 et CO2 dédié à la décarbonation de l’industrie en France
réacteurs nucléaires de nouvelle génération (EPR) sont projetés à Dunkerque, pour une puissance supplémentaire de 3 340 MW
le gisement de chaleur fatale recensé, dont 635 GWh seront valorisés grâce à l’autoroute de la chaleur
Dunkerque : port durable
Le Grand Port Maritime de Dunkerque agit depuis de nombreuses années pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et la diminution de l’impact des activités portuaires sur l’environnement avec :
- L’élaboration d’un Plan d’Aménagement et de Développement Durable du domaine portuaire (PA2D).
- La gestion des espaces naturels et la protection d’espèces. Le GPMD intègre dans ses projets d’aménagement des actions de protection ou de recréation d’habitats.
- Le report modal vers des transports alternatifs à la route est supérieur à 50% sur le territoire portuaire.
- L’accueil de parcs photovoltaïques sur des sites portuaires en requalification (40 MW actuellement en projet).
- Le soutien au projet de construction et exploitation du futur réseau de chaleur fatale de la zone industrialo-portuaire.
- Le branchement électrique à quai, ou « Cold Ironing », permet aux porte-conteneurs en escale de couper leurs moteurs auxiliaires.
- Le soutage des navires au GNL qui complète la station de chargement de camions citernes en GNL. Le terminal conteneur a reçu l’agrément « LNG Ready Terminal ».