DKHARBO : projet d’infrastructure de transport de CO2 au service de la décarbonation
Home Actualités DKHARBO : projet d’infrastructure de transport de CO2 au service de la décarbonation
Retour aux Actualités

DKHARBO : projet d’infrastructure de transport de CO2 au service de la décarbonation

Le projet DKHARBO, porté par NaTran en partenariat avec Equinor, vise à capter le dioxyde de carbone (CO2) émis par les activités industrielles et à le stocker de manière sécurisée et permanente. Cette coopération franco-norvégienne contribuera à la décarbonation du territoire. Le projet se compose de deux volets principaux. D’une part, il s’agira du captage et de l’acheminement onshore du CO2 émis par les différentes activités industrielles de la région dunkerquoise. D’autre part, de son transport offshore par canalisation, puis de son stockage dans des formations géologiques profondes et étanches.

Un projet fédérateur

L’entreprise française NaTran, leader européen du transport de gaz, collabore avec la compagnie norvégienne Equinor pour réaliser le projet DKHARBO. Forte de plus de 50 ans d’expérience, Equinor joue un rôle central dans le transport et le stockage offshore du CO2.

<script src= »https://js.hsforms.net/forms/embed/8845296.js » defer></script>
<div class= »hs-form-frame » data-region= »na1″ data-form-id= »f358d6c2-c33f-4c4a-9451-eea34038a855″ data-portal-id= »8845296″></div>

Ce partenariat franco-norvégien s’inscrit dans une coopération stratégique entre les deux pays. Il bénéficie également du soutien de l’Union européenne, en raison de son impact sur la décarbonation de l’économie.

Ainsi, le projet DKHARBO contribue à construire le futur marché énergétique européen tout en répondant aux enjeux climatiques actuels.

Une technologie au service de la décarbonation

Le captage et le stockage du dioxyde de carbone (CO2) constituent une solution complémentaire aux énergies renouvelables pour réduire durablement les émissions industrielles. Ainsi, cette technologie joue un rôle clé dans l’atteinte des objectifs climatiques fixés à l’horizon 2050.

En effet, ce projet permettra de traiter les émissions résiduelles en réinjectant le CO2 dans des formations géologiques profondes et étanches, où il restera confiné de manière permanente. Ce procédé limitera sa dispersion dans l’atmosphère et réduit l’effet de serre.

Par conséquent, dans le cadre du projet DKHARBO, le CO2 capté dans la région dunkerquoise sera transporté vers des sites de stockage offshore sécurisés situés en mer du Nord.

 

Veuillez sélectionner un formulaire valide

 

Retrouvez l’interview de Mme Czernichowski-Lauriol, spécialiste internationale du captage et stockage de CO2 et présidente émérite de CO2 GEONET. Elle nous expose notamment l’intérêt de l’utilisation de cette technologie.

Téléchargez la plaquette du projet

Découvrir le projet Dkharbo en vidéo

Retrouvez notre page dédiée au CO2

DKHARBO : projet d’infrastructure de transport de CO2 au service de la décarbonation

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Guide d’implantation réussie