Pourquoi Dunkerque devient le territoire clé de la décarbonation de l’industrie et de la mobilité électrique ?
L’ambition du territoire est de faire de Dunkerque, le territoire clé de la décarbonation de l’industrie et de la mobilité électrique. Elle est partagée par tous les acteurs institutionnels et socio-économiques du territoire. Avec ces infrastructures déjà existantes et les nombreux projets à venir : la décarbonation de l’industrie française passera par Dunkerque !
En téléchargeant la brochure, vous découvrirez comment Dunkerque se prépare à accueillir la filière industrielle de la décarbonation et de la production d’hydrogène.
N’attendez plus et découvrez les opportunités offertes par la décarbonation de l’industrie !
LES ATOUTS DE DUNKERQUE POUR L’ACCUEIL D’ACTIVITÉS BAS CARBONE :
- Des industriels en quête de solutions de décarbonation,
- Des gisements de co-produits à valoriser,
- Des infrastructures déjà existantes,
- L’accès à une énergie bas-carbone et renouvelable,
- Un territoire dynamique et ambitieux tourné vers la transition énergétique,
- Des symbioses industrielles éprouvées.
Complétez le formulaire et recevez notre dernière publication « Dunkerque, Territoire d’industrie et de mobilité décarbonées »
Un territoire lauréat de l’Appel à Projet ZIBaC
Les grandes zones industrialo-portuaires du Havre, Marseille ou Dunkerque sont historiquement très émettrices de CO2. Trouver des solutions pour décarboner ces zones pour parvenir aux objectifs de -30% d’émissions en 2030 et de neutralité carbone en 2050 est indispensable pour l’atteinte des objectifs climatiques : la décarbonation de la France passera par Dunkerque !
Pour Patrice Vergriete, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque, l’agglomération doit passer de « premier émetteur de CO2 » à « premier émetteur de solutions » et s’affirmer comme un pionnier de l’industrie décarbonée de demain.
Dunkerque est lauréate du tout premier appel à projets « Zones industrielles bas carbone » (ZIBaC). Instauré par le ministère de l’Industrie via l’Agence de la Transition écologique (ADEME), le dispositif ZIBaC permettra de réaliser des études d’ingénierie et de faisabilité relatives à la réduction des émissions carbone, avec un budget de 27,2 millions d’euros, dont une subvention allouée par l’ADEME à hauteur de 50%, soit 13,6 millions d’euros.