Filière batterie
Home Secteurs Filière batterie

Filière batterie

8,5

près de 8,5 milliards d’€uros d’investissements

7

grands projets industriels liés aux batteries sur le territoire 

2

grands projets logistiques liés à la mobilité électrique sur le territoire 

6000

emplois directs prévus pour les projets industriels de la batterie

carte des projets batteries voitures électriques région hauts de France

Dunkerque, au cœur de la vallée de la batterie française

L’un des défis majeurs pour atteindre la neutralité carbone en France d’ici 2050 réside dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, particulièrement dans les secteurs à forte émission que sont l’énergie (41%), les transports (24%) et la construction (24%), selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE, 2021), à l’échelle mondiale.

Le développement des véhicules électriques apparaît comme l’une des solutions cruciales pour réduire ces émissions. Cependant, la question des métaux stratégiques nécessaires à la fabrication des batteries électriques et à leur recyclage en fin de vie se pose en tant qu’enjeu essentiel. En juillet 2023, le Conseil Européen a adopté un nouveau règlement visant à promouvoir une économie circulaire en réglementant le cycle de vie des batteries. Des objectifs de recyclage ambitieux ont été fixés, avec un taux de rendement de 80% pour les batteries nickel-cadmium et de 50% pour les autres types de batteries d’ici la fin de 2025.

Au plus tard le 31 décembre 2031, l’ensemble du recyclage atteint au moins les objectifs de valorisation des matières suivants : 

  • 95% pour le cobalt
  • 80% pour le lithium
  • 95% pour le nickel

Pourquoi le terme « Vallée de la Batterie » ?

La Vallée de la Batterie Hauts-de-France regroupe les principaux acteurs industriels, académiques et institutionnels de la filière batterie de la région. Ce programme ambitieux vise à faire du territoire le cœur de l’innovation et de la production dans le domaine de la mobilité électrique. Il s’articule autour de trois objectifs majeurs : 

  • Structurer et étendre la filière sur des activités stratégiques
  • Encourager la recherche pour concevoir les batteries de demain 
  • Développer des programmes de formations pour doter les salariés et les nouveaux talents de compétences spécifiques nécessaires 

La Région Hauts-de-France, première région automobile de France, avec sept sites de constructeurs, 800 établissements et 55 000 emplois dans la filière, et plus particulièrement Dunkerque, s’inscrivent dans cette direction avec plusieurs projets industriels de grandes ampleur.

Le territoire dunkerquois se positionne sur trois étapes clé de la chaîne de valeur des batteries électriques : recherche et développement, production, recyclage. 

Depuis juillet 2020, Verkor s’est donné une mission : accélérer la production de batteries haute performance et bas carbone en Europe. (…) Notre implantation à Dunkerque nous permet de participer à la création d’un nouvel écosystème lié à l’industrie de la batterie en intégrant l’ensemble de chaine de valeur depuis les matériaux et équipements industriels jusqu’au recyclage.

Benoît Lemaignan, PDG de Verkor à propos du choix de Dunkerque.

Découvrir son témoignage complet
Filière batterie

Dunkerque, écosystème favorable à l’émergence de la filière batterie 

Les atouts du territoire sont nombreux : 

  • 3ème port français, excellent raccordement aux réseaux logistiques
  • Une culture industrielle forte, un écosystème dynamique
  • Des sites clefs en main permettant d’envisager une mise en exploitation rapide
  • Une coopération efficace entre tous les acteurs sur le terrain 
  • Des matières premières (acier, aluminium) et de l’énergie bas carbone

200 000 tonnes par an d’aciers dits « électriques » seront produits par ArcelorMittal Mardyck dès 2024, un projet de 300 M€ d’investissement. Ces aciers sont destinés aux moteurs électriques en général et se caractérisent par leurs propriétés magnétiques et mécaniques. 

60 000 tonnes de lingots d’alliage pour le secteur automobile à partir de 2025 seront produits par Aluminium Dunkerque. L’utilisation de l’aluminium contribue à l’allègement des véhicules. 

 

Afin de répondre aux enjeux de neutralité carbone, l’Union Européenne a décidé d’interdire la vente de véhicules thermiques neufs en 2035. La filière automobile et mobilité dans son ensemble connait donc une transformation profonde

La croissance des ventes de voitures électriques prévue impliquera donc une demande en batteries toujours plus importante. A cela s’ajoute un besoin accru en métaux stratégiques, qu’il faudra importer, et également puiser dans la « mine urbaine » grandissante,  en valorisant les métaux stratégiques issus du recyclage des batteries.

Pour accompagner ce virage écologique, plusieurs projets de gigafactories de batteries pour véhicules électriques ont vu le jour dans la région Hauts-de-France, dont deux à Dunkerque.

Des usines de fabrication de composants, de matériaux, ainsi que de recyclages de batteries vont également s’implanter à proximité des gigafactories, créant ainsi une nouvelle filière de la batterie, expliquée dans l’infographie représentant la chaine de valeur de la batterie se développant à Dunkerque.

 

Filière batterie

La chaine de valeur de la batterie à Dunkerque

Les activités « amont » de la chaine de valeur à Dunkerque :

  • Production des matériaux raffinés (électrolyte, hydroxyde de lithium) :
  • Production des composants de batteries tels que des précurseurs et des matériaux actifs de cathode, composés de Nickel Manganèse et Cobalt, ou de Lithium Fer Phosphate

Les activités de production de batteries : cellules, modules

Les activités « aval » de la chaine de valeur :

    • Recyclage Orano
    • Recyclage Eramet – Suez : activité de collecte, de démantèlement, et broyage, traitement de la black mass via procédé d’hydrométallurgie

Découvrir tous les projets liés à la batteries 

assemblage batterie pour voiture electrique

LES 7 GRANDS PROJETS LOCAUX INDUSTRIELS

ORANO-XTC-NEW ENERGY

Expertise : Orano, opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires.
Projet : Orano et XTC New Energy ont signé des accords en vue de créer deux co-entreprises dédiées à la production des matériaux actifs de cathode (CAM) et leurs précurseurs (P-CAM) pour les batteries de véhicules électriques, ainsi qu’un laboratoire de R&D commun.
Pour ces deux usines qui seront implantées à Dunkerque sur une superficie de 53 hectares, les deux groupes industriels prévoient une participation et une gouvernance en miroir : l’usine P-CAM sera détenue par Orano (51 %) et XTC New Energy (49 %), celle de CAM par XTC New Energy (51 %) et Orano (49 %). Ces usines utiliseront principalement la technologie NMC (Nickel Manganèse Cobalt), majoritairement utilisée en Europe et essentielle pour la production et la performance des batteries de véhicules électriques.
Orano prévoit aussi l’implantation et l’exploitation d’une usine de recyclage de batteries à proximité des installations de fabrication de P-CAM/CAM sur le même site. Ce projet global doit permettre de contribuer à créer une chaîne de valeur complète et pérénne en France et répondre aux objectifs de décarbonation de la France et de l’Europe.
Echéances : Première mise en service : usine CAM en 2026.

PROLOGIUM

Expertise : Leader mondial dans le développement et la fabrication de batterie à l’état solide de nouvelle génération.
Projet : Implantation d’une gigafactory dédiée à la production des batteries à l’état solide pour véhicules électriques.
Echéances : Démarrage des travaux dès 2026, démarrage de l’activité en 2030.

Découvrez le témoignage de Vincent YANG, PDG et fondateur de Prologium

VERKOR

Expertises : Production de batteries bas-carbone et haute performance.
Projet : Implantation d’une unité de production de modules pour batteries électriques à destination du
secteur automobile principalement.
Echéances : Démarrage progressif de l’activité en 2025 (1ère phase), échéance finale 2027.

BORAX FRANCE 

Expertise : Entreprise historique de Dunkerque, Borax Français transforme des oxydes de bore en borates de spécialité.

Projets à l’étude :

  • Sur l’activité historique, le site a développé un acide borique pour le marché des cathodes et étudie l’installation d’une nouvelle ligne dédiée.
  • Le groupe étudie la faisabilité d’ouvrir une ligne de production d’hydroxyde de lithium à hauteur de 12 000 T/an, un composant indispensable à la fabrication de batteries électriques. L’étude en cours considère les meilleurs options d’intégration de la nouvelle unité afin d’optimiser la consommation d’eau et de satisfaire les critères de réduction des émissions de CO2.

ERAMET-SUEZ

  • Expertise : ERAMET – SUEZ – Recyclage de batteries lithium-ion.
    Eramet, leader minier et métallurgique européen et SUEZ leader dans les solutions circulaires dans l’eau et les déchets, ont choisi Dunkerque pour leur usine commune de recyclage de batteries de véhicules électriques lithiumion. Le démarrage de la production devrait avoir lieu en 2025, sous réserve de la décision finale d’investissement.
    Les deux partenaires combinent leurs expertises : SUEZ en matière de collecte, tri, préparation, démantèlement et recyclage des matières issues des batteries; Eramet
    pour la technologie permettant de recycler les métaux
    stratégiques des batteries.
    Le projet prévoit d’accueillir sur le site de Dunkerque deux installations :
  • une usine « amont » de démantèlement et de production de blackmass, un concentré métallique de nickel, cobalt, manganèse, lithium et graphite. Le démarrage cible est prévu pour 2025.
  • une usine « aval » d’hydrométallurgie pour extraire etpurifier les métaux stratégiques de la blackmass. Le début des opérations est prévu pour 2027.

ENCHEM

Expertise : Leader dans la production d’électrolytes

Projet : Implantation d’une usine de production d’électrolytes pour les batteries, de recyclage de NMP et de production de suspension de cathode.

Échéances : Démarrage de la construction en 2025, les activités devraient être opérationnelles en 2027

Chiffres clés :

  • 57 Million € d’investissements
  • 100 emplois directs
  • 5 hectares
  • 150 000 tonnes d’électrolytes

LES 2 PROJETS LOGISTIQUES

  1. PSA BDP
  2. CEVA LOGISTICS
Filière batterie

PSA BDP

La filiale du grand manutentionnaire portuaire singapourien spécialisée dans les solutions logistique, PSA BDP, va gérer la logistique contractuelle et le transport des productions pour ACC (Automotive Cells Company), co-entreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz.

En savoir plus !
Filière batterie

CEVA LOGISTICS

CEVA Logisitcs, premier opérateur multimodal de véhicules finis en Europe et leader mondial de la logistique, développe une nouvelle activité de véhicules neufs au port de Dunkerque.

Activité de logistique de véhicules finis destinés à l’import et à l’export maritime. Des zones de réception et de stockage seront créés, ainsi que des espaces de chargement et de déchargement pour les trains et les camions porte-voitures.  

En savoir plus !

« Le projet d’implantation d’une gigafactory à Dunkerque est la clé de cet objectif (ndlr : d’accélérer la transition vers la mobilité décarbonée), et ce centre de production située dans la vallée des batteries du Nord de la France pourra profiter d’énergies décarbonées et en même temps de la puissance de cet écosystème de batterie avec des talents dans la région des Hauts-de-France. » 

Vincent Yang, PDG de ProLogium

Découvrez son témoignage complet