Fiche métier Technicien(ne) en robinetterie industrielle
Le métier
Vous êtes un(e) professionnel(le) discret(e), mais essentiel(le) à notre quotidien. Grâce à toi, l’eau, le gaz, la vapeur ou les huiles circulent en toute sécurité dans les réseaux industriels et domestiques. C’est un métier de précision et de rigueur, mais aussi de passion pour la mécanique et le travail bien fait.
En tant que technicien(ne) en robinetterie industrielle, vous installez, entretenez et réparez les systèmes de robinetterie industrielle : vannes, soupapes, clapets… Vous intervenez sur des équipements essentiels dans les secteurs de l’énergie, de la chimie, de l’agroalimentaire ou encore du traitement de l’eau. Au quotidien, vous montez et démontez des équipements de robinetterie, diagnostiquez les pannes et proposez des solutions. Vous réalisez des tests d’étanchéité et de pression et assurez la maintenance préventive et curative des machines. En clair, c’est vous qui veillez à ce que « tout coule de source », mais avec maîtrise et expertise. Vos missions vous permettent de travailler en atelier ou directement sur site (centrales, usines…).
Les compétences attendues
- Savoir lire et interpréter des plans mécaniques et des schémas d’installation.
- Savoir réaliser des tests d’étanchéité, de pression ou de fonctionnement.
- Diagnostiquer des pannes et dysfonctionnements.
- Savoir utiliser des outils spécifiques (outils de métrologie, appareils de mesure de pression…).
- Appliquer des consignes de sécurité strictes.
Ce métier est pour vous si
-
Vous cherchez un métier manuel, technique et non routinier.
-
Vous voulez faire un métier utile, recherché, bien payé avec de vraies perspectives.
-
Vous voulez voir directement le résultat de votre travail.
-
Vous faites preuve de dynamisme et d’une capacité à réagir vite face à des situations imprévues
Les évolutions possibles
Le métier de technicien(ne) en robinetterie industrielle est porteur d’avenir, notamment dans les secteurs de l’énergie, du traitement de l’eau ou de la maintenance industrielle. Avec l’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de chef(fe) d’équipe, technicien(ne) de maintenance, contrôleur(se) qualité ou même vers des fonctions de formateur(trice) ou inspecteur(trice) technique.
Salaire moyen
2 100€ brut mensuel moyen
Niveau d’études
CAP à Bac (Niveau 3 à 4)
Les entreprises qui recrutent un(e) Technicien(ne) en robinetterie industrielle
Comme l’indique votre intitulé de poste, vous exercez dans le secteur industriel. Compte tenu de votre rôle primordial, ces compétences sont recherchées par toutes les branches du secteur : alimentaire, automobile, cosmétique, nucléaire, pétrochimie, agroalimentaire, traitement, chimie et BTP. Ce qui vous laisse un large choix de secteurs d’activité !
