Dunkerque, au cœur de la vallée de la batterie Française
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Dunkerque, au cœur de la vallée de la batterie Française

L’enjeu majeur pour atteindre la neutralité carbone de la France en 2050 est de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs les plus émetteurs que sont l’énergie (41% des émissions), les transports (24%) et la construction (24%)

Le développement du véhicule électrique apparaît comme l’une des solutions de réduction de ces gaz. Cependant, la question des métaux stratégiques nécessaires à la fabrication des batteries électriques et leur recyclage en fin de vie se pose. En juillet 2023, le Conseil Européen a adopté un nouveau règlement qui vise à promouvoir une économie circulaire en réglementant les batteries tout au long de leur cycle de vie. Des objectifs de rendement du recyclage précis ont été fixés à 80% pour les batteries nickel-cadmium et à 50% pour les autres déchets de batteries d’ici à la fin de 2025.
Le sujet du réemploi et du recyclage de ces métaux, et donc plus largement de l’économie circulaire, est au cœur de l’électro mobilité. La Région Hauts-de-France, première région automobile de France avec sept sites de constructeurs, 800 établissements et 55 000 emplois dans la filière, et plus particulièrement Dunkerque, s’inscrivent dans cette direction avec plusieurs projets industriels de grande ampleur

7 grands projets sur le territoire : de la production au recyclage des batteries

En quelques années, Dunkerque est devenu le centre de la Vallée de la batterie française, avec l’installation de la gigafactory Verkor pour la production de modules de batteries (d’ici 2025), de l’usine de recyclage et de production de cathodes Neomat (d’ici 2026), de l’usine de fabrication batteries céramiques au lithium ProLogium (d’ici 2027) et, plus récemment l’annonce de l’installation d’Enchem pour la production d’électrolyte, la création d’une activité de conversion du lithium pour Borax France et d’un projet de recyclage porté par Suez. Ces implantations viennent compléter la filière régionale : ACC à Douvrin et Envision à Douai et Tiamat à Amiens situées respectivement à moins de 200 km de Dunkerque..

Au total, près de 8,5 Mds d’€ seront investis dans les prochaines années dans la zone industrialo-portuaire pour produire et recycler des batteries électriques (puissance totale d’environ 64 GWh d’ici 2030).

Dunkerque, un écosystème propice à l’émergence de la filière batteries

LES ATOUTS DU TERRITOIRE SONT NOMBREUX :

  • 3ème port français, excellent raccordement aux réseaux logistiques
  • Une culture industrielle forte, un écosystème dynamique
  • Des sites clefs en main permettant d’envisager une mise en exploitation rapide
  • Une coopération efficace entre tous les acteurs sur le terrain
  • Des matières premières (acier, aluminium) et de l’énergie bas carbone

170 000 tonnes par an d’aciers dits “électriques” seront produits par ArcelorMittal sur le site de Mardyck à partir de 2025, un projet de 500 M€ d’investissement. Ces aciers sont destinés aux moteurs électriques en général et se caractérisent par leurs propriétés magnétiques et mécaniques.

60 000 tonnes de lingots d’alliage pour le secteur automobile à partir de 2025 seront produits par Aluminium Dunkerque. L’utilisation de l’aluminium contribue à l’allègement des véhicules.

« Pour leur production, les véhicules électriques nécessitent plus d’aluminium que les véhicules thermiques. L’utilisation de ce métal, très léger et conducteur, est encore renforcée et devient prépondérante dans la construction du bloc moteur et des batteries. Aluminium Dunkerque produit aujourd’hui 40 000 tonnes de lingots d’alliage pour le secteur automobile et a pour projet d’accroître cette capacité de 50%. Parmi ces 20 000 tonnes supplémentaires, un tiers sera composé d’aluminium recyclé à partir de véhicules en fin de vie. »

Emmanuel Macron, président de la république, lors de sa venue à Aluminium Dunkerque en 2023

Neomat

Co-entreprises de Orano et XTC New Energy

Expertise : Orano, opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires. Reconnu comme l’un des leaders mondiaux dans la production de matériaux de stockage d’énergie, XTC New Energy s’engage à fournir des solutions matérielles avancées pour contribuer aux objectifs de neutralité
carbone.

Projet : Orano et XTC New Energy ont signé des accords en vue de créer deux co-entreprises dédiées à la production des matériaux actifs de cathode (CAM) et leurs précurseurs (P-CAM) pour les batteries de véhicules électriques, ainsi qu’un laboratoire de Recherche & développement commun. Pour ces deux usines qui seront implantées à Dunkerque sur une superficie de 50 hectares, les deux groupes industriels prévoient une participation et une gouvernance en miroir : l’usine P-CAM sera détenue par Orano (51%) et XTC New Energy (49%), celle de CAM par (51%) et Orano (49%). Ces usines utiliseront principalement la technologie NMC (Nickel Manganèse Cobalt), majoritairement utilisée en Europe et essentielle pour la production et la performance des batteries de véhicules électriques. Orano prévoit aussi l’implantation et l’exploitation d’une usine de recyclage de batteries à proximité des installations de fabrication de P-CAM/CAM sur le même site. Ce projet global doit permettre de contribuer à créer une chaîne de valeur complète et pérenne en France et répondre aux objectifs de décarbonation de la France et de l’Europe.

Echéances : Mise en production des usines de CAM, 2027.

  • 3 usines
  • 1 laboratoire de R&D
  • 50 hectares
  • 1,5 milliards d’€ d’investissements
  • 1 700 emplois créés

Lire le témoignage de Thomas Brion, Directeur du projet pour les usines de P-CAM et CAM à Dunkerque

Inauguration Orano - Cyril Crespeaubatterie getty image juan maria pazos alfonso

PROLOGIUM :

Expertise : Leader mondial dans le développement et la fabrication de batteries céramiques au lithium.

Projet : Implantation d’une gigafactory dédiée à la production des batteries céramiques au lithium pour véhicules électriques.

Échéances : Démarrage des travaux en 2025, démarrage de l’activité en 2027.

  • 5,2 d’investissements
  • 3 000 emplois directs
  • 130 hectares
  • à terme l’usine déploiera une capacité annuelle de 48 GWh

Découvrez le témoignage de Vincent Yang, PDG et fondateur de ProLogium

robot sur des batteries électriques

VERKOR :

Expertise : Production de batteries bas-carbone et haute performance.

Projet : Implantation d’une unité de production de modules pour batteries électriques à destination du secteur automobile principalement.

Échéances : Démarrage progressif de l’activité en 2025 (1ère phase), échéance finale 2027.

  • 1,5 d’investissements
  • 1 200 emplois directs
  • 150 hectares
  • la puissance développée de 16 GWh d’ici 2027
  • 300 000 véhicules par an alimentés en batterie électrique
  • 4 à 5 fois une empreinte carbone quatre à cinq fois inférieure aux batteries fabriquées en Chine

Découvrez le témoignage de Benoit Lemaignan, Co-fondateur et CEO de la gigafactory Verkor

BORAX FRANÇAIS :

Expertise : Entreprise historique de Dunkerque, Borax France transforme des oxydes de bore en borates de spécialité.

Projet à l’étude : Sur l’activité historique, le site a développé un acide borique pour le marché des cathodes et étudie l’installation d’une nouvelle ligne dédiée. Le groupe étudie la faisabilité d’ouvrir une ligne de production d’hydroxyde de lithium à hauteur de 12 000 t/an, un composant indispensable à la fabrication de batteries électriques. L’étude en cours considère les meilleures options d’intégration de la nouvelle unité afin d’optimiser la consommation d’eau et de satisfaire les critères de réduction des émissions de CO2.

SUEZ :

Expertise : Recyclage de batteries lithium-ion.

Projet : SUEZ, leader dans les solutions circulaires dans l’eau et les déchets, a choisi Dunkerque pour une usine de recyclage de batteries de véhicules électriques lithium-ion. SUEZ dispose en effet d’une expertise en matière de collecte, tri, préparation, démantèlement et recyclage des matières issues des batteries. Le projet prévoit d’accueillir sur le site de Dunkerque une installation de démantèlement et de production de blackmass, un concentré métallique de nickel, cobalt, manganèse, lithium et graphite.

Échéances : Le démarrage cible est prévu pour 2026

  • 50 kt de modules de batteries par an, équivalant à 200 000 batteries de voitures électriques.
  • 5 hectares

ENCHEM :

Expertise : Leader dans la production d’électrolytes.

Projet : Implantation d’une usine de production d’électrolytes pour les batteries, de production de suspension de cathode, et de recyclage de NMP*
* Solvant essentiel pour la production de batteries lithium-ion, favorisant la cohésion des composants de la batterie et la performance des séparateurs.

Échéances : La production d’électrolytes et de suspension de cathode, le recyclage de NMP prévues pour 2027.

  • 57 millions d’€ d’investissements
  • 100 emplois directs
  • 5 hectares
  • 150 000 tonnes d’électrolytes

 

DUNKERQUE, TERRITOIRE D’INDUSTRIE ET DE MOBILITÉ DÉCARBONÉES

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