Etudes environnementales – préservation de la biodiversité
RÉSUMÉ
L’accélération de la décarbonation des sites industriels passe par l’anticipation des impacts sur l’environnement et la biodiversité. C’est dans cet esprit et afin de mettre en œuvre un Site naturel de compensation, de restauration et de renaturation (SNCRR) que la Communauté urbaine de Dunkerque a confié aux équipes du Conservatoire Botanique National de Bailleul avec lequel elle collabore régulièrement, de compléter la connaissance de la biodiversité de son territoire.
Cette prospection a particulièrement porté sur quatre sites du territoire qui s’intègrent dans les trames verte et bleue de la CUD.
Les prospections ont permis de proposer des mesures de gestion sur les quatre sites étudiés. Ces mesures sont généralement des extensions des milieux humides, par le biais de creusements de nouveaux plans d’eau, d’étrépages et de reprofilages de berges en pente douce. Des étrépages sont également préconisés au niveau des secteurs sableux, afin de permettre un meilleur développement des végétations et des espèces inféodées aux milieux sableux.
Cela permettra d’alimenter les études d’aménagement du SNCRR et de développer les corridors écologiques en cohérence avec la planification de la CUD
-
Chapitres
