Patrice VERGRIETE
« La décarbonation, c’est le triptyque idéal ! »
Patrice VERGRIETE, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque
« Le Dunkerquois est aujourd’hui clairement identifié à l’échelle nationale et internationale comme un territoire modèle de la réindustrialisation décarbonée de notre pays. Il est aussi reconnu pour la stratégie que nous avons menée collectivement, depuis 10 ans, en matière de transition énergétique.
Tout autant que les 20 000 emplois que nous allons créer, c’est cette audace collective, cette longueur d’avance que nous avons su prendre que je veux retenir.
De grands projets sont engagés : Verkor, Prologium, Orano – XTC New Energy nous ont rejoints ces deux dernières années. EDF et ArcelorMittal ont entamé une profonde transformation de leurs sites dunkerquois. Mais d’autres acteurs, moins imposants, mais tout aussi innovants et représentatifs de la révolution que nous menons, participent de cette transformation écologique du modèle économique de notre territoire, à l’image de Grain de Sail, pionnier du cargo à voile.
C’est cette longueur d’avance que l’Union européenne a salué en nous inscrivant dans son programme NetZeroCities, pour accompagner les « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 », au côté de Barcelone, Anvers, Copenhague, Stockholm ou Amsterdam.
Il y a quelques mois encore, le Forum Economique mondial nous a retenus parmi 20 sites à l’échelle mondiale pour illustrer « les territoires qui sauvent la planète ».
Cette reconnaissance nous honore et nous oblige.
Le changement climatique s’accélère. Nous devons nous aussi accélérer ! Dans la recherche de nouvelles filières industrielles, de nouvelles solutions énergétiques, mais aussi pour emmener nos 200 000 habitants dans cette révolution du quotidien et faire en sorte qu’ils en soient les premiers bénéficiaires.
En ce sens, la décarbonation est le triptyque idéal qui permet de concilier le développement économique, la gestion de la crise climatique et les enjeux environnementaux du territoire.
Il s’agit à la fois de construire l’économie et la ville du XXIe siècle.
Ici, à Dunkerque, nous pensons bien entendu aux effets positifs que cette diminution drastique des émissions de gaz à effet de serre aura sur la qualité de vie de nos populations.
Cette décarbonation en marche, élément moteur d’un nouveau modèle de développement, irrigue l’ensemble de nos politiques publiques, de la gestion des ressources au logement ou à la formation notamment, où notre mobilisation collective nous a permis de décrocher de nouveaux cursus d’ingénieurs et la reconnaissance de notre Université comme le fer de lance national de la formation aux nouvelles filières de la décarbonation industrielle.
Dunkerque, capitale européenne du transport en commun gratuit, innove aussi en matière de mobilités décarbonées et fait le pari de nouvelles usines sans parking !
Ces engagements sont au cœur du « Climate City Contract » que la Communauté urbaine de Dunkerque porte auprès de l’Union européenne, avec le Grand Port Maritime, la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels qui font notre écosystème dunkerquois ; cet « ÉcosytèmeD » qui a donné son nom à notre collectif et à un équipement dédié à notre nouveau modèle de développement décarboné que nous inaugurons en cette rentrée 2024.
Dix ans après nos Etats Généraux de l’Emploi Local qui ont initié la révolution industrielle, écologique et sociale du Dunkerquois, avec le soutien précieux et sans faille de l’Etat depuis 2017, le Dunkerquois confirme ainsi son ambition de mettre en œuvre le premier hub français dédié à la décarbonation. »