plan arrière d'un porte conteneurs port ouest de dunkerque
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Maurice GEORGES

Président du directoire De Grand Port Maritime de Dunkerque
maurice georges dunkerque port

Maurice Georges, Président du Directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque (GMPD) témoigne sur les sujets de décarbonation de l’économie.

L’attractivité du port de Dunkerque est la preuve de la cohérence des décisions prises depuis plusieurs années pour développer le territoire dans une démarche de transition écologique et énergétique.

La neutralité carbone en 2050 est un travail d’équipe et Dunkerque Port, gestionnaire et aménageur d’une zone industrielle et portuaire majeure, agit au quotidien avec le territoire pour promouvoir et accompagner les projets de décarbonation :

  • La décarbonation des industries, par la réalisation d’infrastructures de transport (H2 , CO2 , chaleur, électricité de puissance, gaz, eaux industrielles de process et de mer, …) permettant le développement de l’économie circulaire et l’émergence de services communs entre les industriels. Mais aussi par l’implantation de nouvelles usines décarbonées, de projets de reconversion industrielle, et l’accueil de trafics liés au recyclage.
  • La production d’ENR avec l’implantation prochaine de deux parcs photovoltaïques, d’une usine de production d’Hydrogène vert, le projet d’interconnexion électrique Gridlink, du plus grand parc éolien offshore français et de deux EPR2 amenés à être complétés par des projets de production de carburants de synthèse actuellement à l’étude.
  • La décarbonation des mobilités : 1er port multimodal français, Dunkerque poursuit sa stratégie multimodale avec le développement du trafic fluvial en lien avec le canal Seine Nord Europe, le déploiement d’un plan de transport combiné, le doublement de la capacité du Dry Port et la création d’un terminal de ferroutage.
  • La distribution de carburants alternatifs à destination des navires, avec des bornes d’électricité à quai et à destination des services portuaires et des transporteurs avec des stations de recharge (GNL, H² , gaz, électriques) pour l’alimentation de la mobilité lourde.

La décarbonation est un des leviers essentiels pour limiter le changement climatique et permettre à Dunkerque-Port de s’adapter aux enjeux de demain.

Un témoignage à retrouver dans notre documentation :

DUNKERQUE 1ER HUB CO2 ET H2 DÉDIÉ À LA DÉCARBONATION

DUNKERQUE, TERRITOIRE D’INDUSTRIE ET DE MOBILITÉ DÉCARBONÉES

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GPMD – Maurice Georges