Bruno BONNEL, interview et conclusion
Découvrez le témoignage de Bruno BONNEL, secrétaire général pour l’investissement en charge du plan France 2030.
Le défi de la décarbonation et surtout de la neutralité carbone est majeur. Les efforts et les investissements engagés pour la transformation radicale des modes de production commencent à porter leurs fruits. Grâce à la mise en place d’une chaîne complète de décarbonation, le bassin dunkerquois ambitionne de réduire de 55% ses émissions d’origine industrielle dès 2030. Dunkerque pose ainsi dès aujourd’hui les jalons qui lui permettront d’être au rendez-vous de la neutralité en 2050.
Ces dernières années, le territoire s’est imposé comme l’un des pionniers de l’industrie européenne du futur. En proposant un écosystème dynamique autour de la transition et des solutions opérationnelles de décarbonation, Dunkerque attire une nouvelle typologie d’industries (chimie fine, hydrogène vert, batterie électrique…) mais aussi les talents de demain, soucieux de vivre sur un territoire au cœur des enjeux climatiques et de la transition écologique.
Ainsi, Dunkerque et son “Énergie Créative” font figure de modèle et encouragent les autres territoires industriels à tester et partager les innovations. Le collectif est indéniablement une force.
Qu’il s’agisse des formations, des infrastructures, des politiques publiques, Dunkerque se veut, plus que jamais, un laboratoire de toutes les transitions.
Dunkerque, l’Énergie Créative !