Scolariser ses enfants : l’éducation et l’éveil dès 3 mois
crèches et jardins d’enfants
collèges et lycées
de réussite au Baccalauréat
éducation bilingue possible dès le plus jeune âge
UNE OFFRE ÉDUCATIVE COMPLÈTE DE LA PETITE ENFANCE AUX ÉTUDES POST BAC
Avec plus de 300 crèches, écoles, collèges, lycées et universités : le territoire est un pôle éducatif complet dès l’enfance jusqu’aux études post-bac :
- Plus de 40 crèches et jardins d’enfants accueillent vos petits et les accompagnent dans leur éveil éducatif. D’ailleurs, vous avez l’opportunité de leur donnerla chance d’avoir une éducation bilingue Français – Anglais dès le plus jeune âge à la Maison d’assistants maternels de Wormhout.
- 260 collèges et lycées préparent le futur de vos adolescents dans les meilleures conditions pour réussir puisque ici près de 94% des lycéens réussissent leur Baccalauréat ce qui est légèrement supérieur à la moyenne française de 93,7%* (source : L’Express)
- Études post-bac : avec l’ULCO, l’IUT, l’EILCO, l’ISCID-CO, l’IMT Nord Europe et des filières techniques en alternance et en apprentissage, un tissu économique dense d’entreprises pour accueillir les apprentis et nouveaux diplômés, les écoles universitaires de notre territoire répondent aux attentes des grandes entreprises du secteur pour leur fournir les talents dont elles ont besoin.
UNE ÉDUCATION TOURNÉE VERS L’EUROPE DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE
Crèches et MAM
- MAM de Wormhout Over The Rainbow : L’Univers des Minis, située au 15 route de Bergues – 59470 Wormhout.
Au programme : un projet pédagogique basé sur l’initiation à la langue anglaise, sur la motricité libre et l’activité Snoezelen, cette approche incite les tout-petits à la détente, par l’introduction à la relaxation, et à l’exploration des sens.
- SEV’S NURSERY 8 bis Rue du Sud Dunkerque : micro crèche bilingue anglais 06 33 44 46 0
Écoles bilingues
L’apprentissage des langues étant très facile pour les enfants, ils ont ici l’opportunité de se familiariser dès le plus jeune âge à la langue anglaise et au néerlandais.
Parcours Français-Anglais :
Aux écoles maternelles Giono, Meurisse (Petite-Synthe), Charles Perrault (Malo-les-Bains) et écoles primaires André Nita (Dunkerque centre), Louise de Bettignies (Dunkerque-Rosendaël) et Maillart (Petite-Synthe)
Parcours Français-Néerlandais :
À l’école maternelle Alain Savary et à l’école élémentaire Félix Coquelle.
Vous ferez ainsi de vos enfants de parfaits petits Européens.
Lycée
L’Institution Notre Dame des Dunes, dispose, dès le collège, de possibilités d’enseignement totalement bilingue français et néerlandais ou espagnol.
L’établissement propose au collège comme au lycée, des classes européennes et internationales permettant un apprentissage renforcé de l’anglais.
Ainsi, vos adolescents auront l’opportunité de progresser dans la langue de Shakespeare et préparer des certifications reconnues qui leur seront utiles dans les études supérieures.
Études supérieures
Étudier à l’Université du Littoral Côte d’Opale, à l’ISCID-CO; ou à l’EILCO sont des opportunités de partir à la conquête de l’Europe avec le programme Erasmus grâce à leurs nombreux partenariats avec des universités européennes (et mondiales).
ÉTUDES SUPÉRIEURES
Le Dunkerquois bénéficie d’un pôle de formations important sur son territoire (ou à proximité directe).
Deux écoles d’ingénieurs ont ouvert un titre en génie énergétique à Dunkerque :
Vous y trouverez les formations utiles pour répondre aux besoins des entreprises qui développent et déploient des actions de transition énergétique et de décarbonation. Cet engagement fait partie du volet « compétences et formation » du projet national Dunkerque, l’énergie créative.
Se former aux métiers de la transition énergétique
Plusieurs établissements, tels que l’IUT du Littoral Côte d’Opale, le Lycée de l’Europe, l‘Epid-Vauban et le CFAI AFPI alternance, proposent des formations variées, du niveau Bac jusqu’au cycle ingénieur, dans le domaine de la transition et de l’efficacité énergétique. Ces formations visent à préparer des professionnels qualifiés pour répondre aux enjeux énergétiques actuels, notamment dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie, en cohérence avec les politiques nationales et européennes.
Les étudiants, au cours de leur parcours, sont formés aux technologies de pointe liées aux énergies renouvelables et à l’optimisation énergétique.
Par exemple, le département MT2E de l’IUT de Dunkerque dispose de bancs pédagogiques permettant de se familiariser avec des technologies comme l’hydrogène, la méthanisation, la vapeur, le froid, ainsi que les solutions énergétiques alternatives comme le bois, les pompes à chaleur et l’énergie solaire. Tous ces établissements sont équipés de plateaux techniques modernes, offrant ainsi des conditions optimales pour les formations.
SE FORMER AUX MÉTIERS D’AVENIR DE LA FILIERE BATTERIE, DU CAP/BEP AU MASTER
Fort de son héritage industriel, le territoire de Dunkerque a amorcé un nouveau tournant de son histoire vers l’industrie de demain : décarbonée, circulaire et créatrice de valeur.
Apprendre les métiers de la batterie, un excellent choix d’avenir :
L’annonce de l’implantation de la Gigafactory Verkor et de ProLogium sont porteuses de nombreuses promesses d’emplois à pouvoir. Mais plus encore, elles s’intègrent dans une dynamique régionale visant à créer une « Battery Valley » dans la région : avec Verkor donc, mais aussi la Gigafactory d’Envision sur le site Renault Douai et probablement d’autres implantations à venir… Vos jeunes pourront donc se former à ces nouveaux métiers !
Le territoire dunkerquois prévoit déjà toute une batterie de formations du CAP/BEP au Master (sans oublier la formation continue pour les personnes en reconversion).