Métallurgie / sidérurgie
UN SAVOIR-FAIRE HISTORIQUE, UN AVENIR DÉCARBONÉ
À l’instar de la chimie, les secteurs de la métallurgie et de la sidérurgie sont implantés sur la plateforme industrialo-portuaire depuis de nombreuses années. Dunkerque y compte des entreprises et des savoirs-faire mondialement connus.
Métallurgie et sidérurgie sont aujourd’hui au coeur des enjeux de décarbonation, c’est pourquoi le territoire émerge comme un laboratoire de solutions avec de nombreuses initiatives portées par l’ensemble des acteurs socio-économiques.
La présence de ces industries est porteur de nombreuses opportunités notamment grâce à la mise en place du 1er Hub CO2 et H2 de France.
Découvrez pourquoi Dunkerque est la terre d’accueil de tant de projets des secteurs de la métallurgie et de la sidérurgie.
Le secteur de la métallurgie-sidérurgie est le premier employeur privé de la zone d’emploi de Dunkerque.
La métallurgie représente plus de 3 800 établissements dans la région Hauts-de-France, soit un quart des établissements industriels.
Le territoire Flandre-Dunkerque constitue le premier pôle de mécanique industrielle, maintenance industrielle, services à l’industrie des Hauts-de-France.
Le bassin Dunkerquois regroupe plus de 10 grandes entités internationales du secteur de la métallurgie-sidérurgie
UN RÉSEAU DENSE DE SOUS-TRAITANTS INDUSTRIELS
La présence de grands acteurs des filières métallurgiques et sidérurgiques sur la zone industrialo-portuaire est complétée par celle de cabinets d’études et d’ingénierie et de sous-traitants industriels performants.
En voici quelques exemples :
- ADF Tarlin : entreprise spécialisée dans la maintenance industrielle. Elle intervient également dans les domaines de l’ingénierie et expertise, la fourniture d’équipements de production et d’essais et enfin dans les services en production et la maintenance.
- EKIUM : bureau d’études et d’ingénierie compétents sur des domaines variées comme la sidérurgie, la métallurgie, la valorisation, l’environnement, l’énergie…