Se déplacer à Dunkerque et sur le territoire
Le bus gratuit
Depuis 5 ans, la Communauté urbaine de Dunkerque fait partie des territoires pionniers avec un réseau de bus entièrement gratuit ! Le réseau, appelé DK’Bus, est composé de lignes bien desservies aux horaires réguliers pour vous déplacer en toute simplicité d’un bout à l’autre sur le territoire et jusqu’à La Panne en Belgique, avec notamment :
- 5 lignes Chrono à haut niveau de service qui vous permettent de circuler bien plus vite qu’en voiture.
- Des lignes de nuit Noctibus pour circuler la nuit,
- Des Taxibus à 2€ également pour vos trajets de nuit.
DK’Bus c’est la meilleure option pour ceux qui souhaitent réduire leur empreinte carbone tout en explorant le territoire ou simplement faire des économies en laissant la voiture au garage au quotidien.
Le vélo
Le territoire est résolument « ami des cyclistes » :
- Plus de 237 km d’aménagements qui permettent des déplacements en toute sécurité sur le territoire.
- 2 600 places de stationnement pour vélos réparties sur 380 lieux, dont 6 parcs à vélos sécurisés qui favorisent le désencombrement des logements.
- Des aides à l’achat et prêts de vélos ont été mis en place pour que les habitants puissent s’équiper pour leurs déplacements domicile-travail du quotidien dans la CCHF et la CUD.
- Les étudiants de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) peuvent aussi bénéficier d’un prêt de vélo pour se rendre en cours avec le dispositif Recyclo !
- Différents magasins proposent la location courte durée pour les visiteurs et/ou la réparation pour remettre en état un vélo défectueux.
Pas de doutes : la petite reine est donc en bonne place ici !
La voiture
Stationnement
Dunkerque dispose d’environ 7000 places à proximité des commerces et services. Un peu de marche et vous pourrez même garer votre voiture gratuitement, si vous n’avez pas envie de marcher, vous pourrez toujours monter dans un bus pour rejoindre le centre-ville. N’oubliez pas les P+R situés au Môle 1 et au stade Tribut.
À Bergues, les parkings de la gare et Gambetta proposent un stationnement entièrement gratuit.
Généralement, les centres des villes et villages du territoire proposent a minima 20 minutes de stationnement gratuit le temps de faire quelques emplettes. Pratique.
Covoiturage
- Aire de Petite-Synthe (facilement accessible en bus) près de l’accès à l’A16.
- Aire d’Herzeele (côté Herzeele et côté Wormhout) et de Quaëdypre : situées à la sortie de l’A25.
Bornes de recharge
Pour soutenir le développement de l’automobile électrique, de plus en plus d’acteurs développent le parc de bornes de recharges publics. Des sites comme ChargeMap ou Mappy vous permettent de trouver des bornes accessibles.
Au-delà de ça, n’oubliez pas la marche et la trotinette pour vos déplacements.
Location, taxi…
Et pour vos escapades ?
Train
Le TGV vous emmène en seulement 30 minutes au cœur de Lille et en moins de 2h à Paris et le TER peut aussi vous emmener un peu partout dans la région.
Ferry
Faites vos bagages, préparez votre voiture et partez de l’autre côté de la Manche avec les liaisons vers Douvres ou vers l’Irlande avec la compagnie DFDS.
Avion
L’aéroport de Lille-Lesquin situé à 1h de voiture vous permettra de vous évader avec un grand choix de destinations européennes mais pas seulement !