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Les carburants alternatifs

Les carburants alternatifs

Une solution prometteuse de réduction des émissions carbone et gaz à effet de serre

Les carburants alternatifs sont des sources d’énergie utilisées pour remplacer les carburants fossiles traditionnels comme l’essence et le diesel dans les transports. Ils sont développés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, et favoriser une énergie plus durable. Parmi ces carburants, on retrouve les biocarburants, l’hydrogène, le gaz et le biogaz et les biocarburants.

En utilisant ces alternatives, on contribue à réduire l’impact environnemental des transports et à promouvoir une mobilité plus respectueuse de l’environnement. 

Biocarburants

Les biocarburants sont des carburants renouvelables produits à partir de biomasse, c’est-à-dire de matières organiques d’origine végétale, animale ou issues de déchets. Ils sont utilisés pour remplacer ou compléter les carburants fossiles dans les moteurs de véhicules, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la dépendance aux énergies non renouvelables.

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Biocarburant B100

Le B100, biocarburant d’origine 100% végétale, produit à partir d’huile de colza, représente une alternative écologique au gazole traditionnel. En plus d’être une énergie renouvelable, il représente des avantages environnements significatifs. Le B100 permet de réduire les émissions de CO2 de 60% et celles de particules fines de 84% par rapport au gazole B7, contribuant ainsi à une diminution de l’empreinte carbone du secteur du transport routier. 

> B pour biodiesel et 100 pour sa proportion en composants végétaux

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Acteurs de la filière biocarburant

RYSSEN ALCOOLS

Spécialisé dans la production d’alcool de qualité supérieure, Ryssen Alcools produit également du bioéthanol grâce à ses installations de déshydratation permettant de produire un alcool pur à 99,7% (norme européenne pour utiliser le bioéthanol comme biocarburant – SP95 E10, E85). Biocarburant le plus largement utilisé dans le monde, le bioéthanol permet de réduire de plus de 78% en moyenne les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence fossile.

CN’J GROUP

Un choix d’écoresponsabilité

Dans un contexte où l’État français et les grandes collectivités territoriales expriment un besoin urgent de réduire la dépendance aux énergies fossiles et d’accélérer la transition écologique, CN’J Group, acteur économique majeur dans le secteur des transports et de la logistique en région Hauts-de-France, prend un virage décisif. En réponse à ces attentes, le groupe confirme son engagement vers un développement durable, en minimisant son impact environnemental.

Une nouvelle étape dans la démarche écoresponsable : l’intégration de véhicules fonctionnant au biocarburant B100 au sein de sa flotte.

NORD-ESTER

Une unité de production d’esters méthyliques

Fondée en 1829, l’entreprise familiale Daudruy raffine de l’huile alimentaire depuis les années 1960. Dès 2008, elle devient un acteur important du secteur énergétique avec la production de biodiesel à partir de colza d’abord, puis de graisses animales, et depuis 2013, d’huile de friture usagée. En mélange avec d’autres huiles végétales et animales dans des proportions en croissance permanente, l’entreprise vise un objectif de 100 % dans les années à venir et dispose désormais de son propre réseau de collecte d’huiles de friture, Oléovia, sur l’ensemble du territoire français. Le NE100 est le B100 produit par Nord-Ester, un carburant alternatif pour les flottes captives.

 

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Gaz et biogaz

La filière Gaz et Biogaz joue un rôle crucial dans la transition énergétique vers une croissance verte. Elle contribue au développement des énergies renouvelables, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au renforcement de l’économie circulaire. 

Le GNV correspond au nom donné au gaz naturel lorsqu’il est utilisé pour la mobilité, principalement dans les véhicules lourds tels que les camions, cars et bus.

Le bio GNV est obtenu de la méthanisation de déchets organiques divers et parfois combinés. Le bio GNV est exploitable sous forme comprimée (GNC, bio GNC), pour les particuliers ou les poids lourds ou sous forme liquide (GNL, bio GNL), alors réservé uniquement aux véhicules lourds.

Le GNV et le bio GNV bénéficient d’un impact sur l’environnement particulièrement réduit par rapport aux carburants d’origine pétrolière. Au-delà de la réduction des particules fines, l’emploi du GNV permet une réduction de 25% des émissions de CO2 par rapport à une voiture à essence, et de 15% par comparaison à un équivalent diesel. Le bio GNV gomme presqu’en totalité l’impact carbone à l’utilisation.

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Le Gaz/biogaz sur le territoire

Gaz’up propose depuis 2021 du Gaz Naturel Comprimé (GNC) et du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à Craywick près de Dunkerque. La station Gaz’up Dunkerque est ouverte à tous les usagers : particuliers ou professionnels, véhicules lourds ou légers. L’entreprise a développé et exploite le premier réseau indépendant de stations-service multi-énergies renouvelables.

À Dunkerque, les ressources de production de gaz verts sont abondantes grâce, notamment, aux nouveaux modes de production de gaz verts tels que la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale et la méthanation, en cours d’industrialisation.

Un potentiel de 40 mégawatts de Gaz verts peut être valorisé sur le territoire du Dunkerquois, ce qui constitue un levier majeur à l’atteinte des objectifs ambitieux de neutralité carbone et une opportunité pour l’indépendance énergétique française.

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Hydrogène

L’hydrogène, une alternative prometteuse de décarbonation

L’hydrogène jouera, comme les autres filières de gaz renouvelables et bas carbone, un rôle majeur pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone de manière abordable.

L’hydrogène peut remplacer les combustibles fossiles dans plusieurs secteurs industriels fortement émetteurs de CO2, comme la chimie, la sidérurgie et le raffinage. Il offre des perspectives intéressantes en tant que vecteur d’énergie pour divers modes de transports, notamment dans la mobilité lourde, le transport collectif et le ferroviaire. 

Historiquement utilisé dans l’industrie et la chimie des engrais, l’hydrogène trouve désormais des applications dans la mobilité. Il peut alimenter un moteur électrique ou être utilisé directement comme carburant dans un moteur thermique.

> Un véhicule à hydrogène est un véhicule zéro émission

> Le développement de la filière hydrogène

L’hydrogène dans la mobilité

SHYMED – HYNAMICS. Aux côtés d’Hynamics (filiale hydrogène du groupe EDF), la Communauté Urbaine de Dunkerque et la Caisse des Dépôts et des Consignations développent un projet, Shymed, de station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable d’une puissance d’1,25 MW à côté du Centre de Valorisation Energétique de Dunkerque. L’hydrogène produit par électrolyse de l’eau permettra d’avitailler les premiers Véhicules de collecte des ordures ménagères de la Communauté urbaine de Dunkerque (bus électriques fonctionnant à l’hydrogène et bennes à ordures ménagères (BOM)).

La Communauté Urbaine de Dunkerque a commandé des bus à hydrogène. Cette acquisition est en partie financée par l’ADEME dans le cadre de l’AAP Ecosystèmes territoriaux H2 lancé en 2021. Les bus seront exploités par la STDE (Société des transports de Dunkerque et extensions), appartenant au groupe TRANSDEV.

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Découvrez quelques acteurs de la mobilité décarbonée à Dunkerque

EDF et Shymed – Hymanics

Station de production et de distribution d’hydrogène vert

Aux côtés d’Hynamics (filiale hydrogène du groupe EDF), la Communauté Urbaine de Dunkerque et la Caisse des dépôts et des Consignations développent le projet Shymed pour la réalisation d’une station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable d’une puissance d’1,25 MW à côté du Centre de Valorisation Énergétique de Dunkerque. L’hydrogène produit par électrolyse de l’eau permettra d’avitailler les premiers véhicules propulsés à l’hydrogène de la collectivité urbaine de Dunkerque (bus électriques fonctionnant à l’hydrogène et bennes à ordures ménagères [BOM]). Dès fin 2024 et dans un premier temps, la station produira 500 kg d’hydrogène par jour. Dans un second temps, sa capacité de production pourra augmenter significativement pour alimenter d’autres véhicules à hydrogène sur le territoire.

Dunkerque LNG – Station d’avitaillement GNL

Dunkerque LNG a ouvert une station d’avitaillement en GNL située au terminal méthanier du Port de Dunkerque. Depuis juin 2020, les services de la station de chargement de camions-citernes du terminal méthanier de Dunkerque sont commercialisés. Cette station peut accueillir jusqu’à 3 000 véhicules par an, ce qui représente le transport d’environ 60 000 tonnes de GNL, soit 133 000 m3.

Des services uniques en Europe lui sont associés : une réservation et une formation des chauffeurs en ligne accessible 24/7 et un chargement en toute autonomie, ou bien assisté.

Gaz’up

GAZ’UP propose depuis le 26 novembre 2021 du Gaz Naturel Comprimé (GNC) et du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) sur le territoire de la commune de Craywick en plein cœur de la communauté urbaine de Dunkerque. La station Gaz’up Dunkerque est ouverte à tous les usagers : particuliers ou professionnels, véhicules lourds ou légers !

DUNKERQUE, TERRITOIRE D’INDUSTRIE ET DE MOBILITÉ DÉCARBONÉES

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