Grands producteurs énergétiques
On trouve sur le territoire de Dunkerque de grands énergéticiens qui disposent de sites de production permettant un accès fiable aux utilités et aux différentes sources d’énergie.
Grâce à un approvisionnement et une production d’énergies diversifiées, dont une part croissante d’ENR, le territoire est en capacité de subvenir à la demande d’énergie des industriels locaux et des nouvelles implantations.
Les principaux sites de productions sont :
- la centrale nucléaire de Gravelines,
- le terminal méthanier,
- la centrale à cycle combiné DK6 qui valorise les gaz de haut fourneau…
Découvrez ci-contre le témoignage de Mme Champion, Directrice Commerciale chez RTE à Lille, qui nous parle des investissements du gestionnaire de réseau pour sécuriser les approvisionnements en électricité.
Des sites de production d’Energies Nouvelles et Renouvelables
Le territoire de Dunkerque accueille des installations de production ou d’échanges d’énergies multiples (électricité, biocarburants, hydrogène, GNL, méthane, BioGNV, chaleur, frigories, vapeur…).
L’agglomération propose aussi une part croissante d’ENR et dispose d’un mix électrique faiblement émetteur de CO2 .
- 29,8 TWh d’énergie bas carbone ont été produite en 2021 par la centrale nucléaire de Gravelines, première centrale nucléaire d’Europe de l’Ouest avec une puissance installée de 5 400 MW.
- 2 : le site du CNPE est candidat pour accueillir 2 EPR2 pour une puissance supplémentaire de 3 340 MW.
- 600 MW, la capacité du champ éolien projeté au large des côtes de Dunkerque en 2027.
- 40 MW, la capacité de production des centrales photovoltaïques développées d’ici 2023 sur les espaces portuaires de Dunkerque.
- N°1 : Dunkerque accueille aussi le plus puissant site français de stockage d’électricité par batteries de TotalEnergies. Situé dans l’Etablissement des Flandres et d’une puissance de 61 MW, il permettra d’assurer la stabilité du réseau électrique entre consommation et production.