CO2
Dunkerque : laboratoire de solutions pour le captage et la valorisation du C02
La plateforme industrialo-portuaire de Dunkerque, 1er Hub CO2 de France, est pionnière dans la recherche de solutions liées à la captation et la revalorisation du CO2.
- 16 MT de CO2 sont émis chaque année sur le territoire et constituent un co-produit valorisable.
- La région dunkerquoise accueille de nombreux projets de décarbonation et valorisation du CO2 : DMX, CAP Décarbonation… en sont quelques exemples.
Le dunkerquois prêt à relever le défi des métiers de l’industrie décarbonée
Le territoire Dunkerquois et l’Université du Littoral Côte d’Opale sont en première ligne pour former les étudiants et futurs salariés aux nouveaux métiers de l’industrie. Le Pacte Éducatif du Dunkerquois signé en septembre 2022 conjointement par l’ULCO et la CUD, l’État, l’Éducation nationale, la région, le département, Pôle Emploi et Entreprendre Ensemble est un acte fort ! Il montre que le territoire sera au rendez-vous de la formation pour répondre aux besoins des entreprises et des 16 000 emplois créés dans les prochaines années. De nouvelles formations de Bac +3 à Bac +5 vont naître pour répondre aux besoins du secteur comme le BUT (qui remplace le DUT) Génie industriel et maintenance à partir de septembre prochain.
La formation continue sera elle aussi au programme pour faire monter en compétences des milliers de salariés pour intégrer les équipes des entreprises du HUB CO2 et H2 de Dunkerque.
La zone industrielle et portuaire de Dunkerque est à l’origine de 20% des émissions carbone d’origine industrielle française
Dunkerque souhaite atteindre la neutralité carbone dès 2050
le projet REUZE de Dunkerque permettrait de capturer près de 300 000 tonnes de CO2 sur le site d’ArcelorMittal.
Le pilote « 3D » sera capable de capter environ 4 400 tonnes de CO2 par an pour traiter les gaz de hauts-fourneaux de l’usine d’ArcelorMittal de Dunkerque.
En quoi consiste le CCUS ?
Même si la réduction des émissions de CO2 reste l’un des premiers objectifs, d’autres projets sont en cours ou à l’étude :
- Le captage et stockage (CCS ou Carbon Capture and Utilization) du CO2, comme le projet Northern Lights
- La valorisation du CO2 (CCUS ou Carbon Capture, Utilization and Storage) avec trois principes majeurs :
- L’utilisation sans transformation,
- La transformation chimique
- La transformation biologique, en éclatant et récupérant les
molécules formant le CO2
Pour cela, de nombreux paramètres sont à considérer : la stabilité de la ressource disponible, le taux de pureté, le coût des technologies et des taxes règlementaires, d’autres critères liés au procédé de transformation envisagé (disponibilité du foncier, de l’énergie ou eau …).
Le bassin dunkerquois accueille de nombreuses solutions de décarbonation et valorisation du CO2 et déploie le premier Hub CO2 et H2 français.