
DKarbonation

Déjà reconnu comme exemplaire pour ses actions de lutte contre les émissions de CO2 – avec pour objectif une baisse de 30 % en 2030 (réf 2020) et la neutralité carbone en 2050, Dunkerque est lauréat du tout premier appel à projets « Zones industrielles bas carbone » (ZIBaC). Instauré par le ministère de l’Industrie via l’Agence de la Transition écologique (ADEME), ce dispositif permet à ÉcosystèmeD, groupement d’intérêt public et ses partenaires de réaliser des études d’ingénierie et de faisabilité relatives à la réduction des émissions carbone avec un budget de 23,6 millions d’euros – dont une subvention allouée par l’ADEME à hauteur de 50% -, soit 11,8 millions d’euros.
Dunkerque, territoire d’industrie et de mobilité décarbonées
Le Dunkerquois, premier émetteur de solution de décarbonation… Découvrez la transformation du modèle économique, de production et de consommation de ce territoire !

Roland Lescure, Ancien Ministre délégué chargé de l’Industrie, a d’ailleurs déclaré lors de l’annonce des lauréats, évoquant Dunkerque comme territoire « pionnier » :
« Demain, l’attractivité se mesurera à la présence des infrastructures indispensables pour l’industrie décarbonée : l’électricité, l’hydrogène vert, la capture de CO2. Je suis sûr que la mise en place de zones industrielles bas carbone sur tous les grands bassins industriels français permettra de faire de la France le pays le plus attractif du monde pour les industries vertes ».

Patrice Vergriete, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque souligne :
« Dunkerque, territoire pionnier de la décarbonation de l’industrie française, a fait de la transition écologique un levier majeur pour une réindustrialisation verte de son territoire industriel. Dans le cadre du plan d’investissement France 2030 mis en place par le Gouvernement, ce financement ZIBaC va nous permettre de poursuivre notre accélération sur la compétitivité industrielle en investissant massivement dans les technologies d’avenir et en soutien de la transition écologique pour mieux produire, et répondre aux enjeux environnementaux. L’objectif ambitieux de la France aux côtés de nos partenaires européens, pour lutter contre le réchauffement climatique fait partie des priorités pour répondre aux objectifs de neutralité carbone sur le continent européen d’ici à 2050 »

Le bassin industrialo-portuaire dunkerquois est à l’origine de 20 % des émissions industrielles de CO2 en France. Or « il n’y aura pas de décarbonation sans infrastructures. Et l’objectif 2030 n’est crédible que si les projets sont lancés dès maintenant », estime pour sa part Rafael PONCE, Directeur général d’ÉcosystèmeD.
Des projets concrets pour une industrie bas carbone
Le Dunkerquois se positionne comme un territoire pionnier de la transition énergétique. Plusieurs projets d’envergure, portés par de grands acteurs industriels et énergétiques, sont en cours pour accélérer la décarbonation : modernisation d’outils de production, captage et valorisation du CO₂, recours à des matières premières plus durables…
Qu’il s’agisse de Comilog (nouveau four bas carbone), de D’Artagnan (infrastructures de captage et transport de CO₂) ou encore d’Imerys (solutions industrielles décarbonées), ces initiatives témoignent d’une dynamique collective vers une industrie plus verte, compétitive et résiliente.

D’Artagnan : une infrastructure CO₂ au service de la décarbonation
Avec 220 M€ d’investissement, le projet D’Artagnan (Air Liquide France Industrie et Dunkerque LNG) prévoit un réseau de 80 km de canalisations et un terminal CO₂ à Dunkerque pour transporter, stocker et expédier le CO₂ capté vers la mer du Nord.
Une étape stratégique qui fait de Dunkerque un territoire pionnier de la décarbonation industrielle européenne.

Comilog mise sur la décarbonation
À Gravelines, Comilog (Eramet) accélère la décarbonation de la sidérurgie avec un nouvel investissement de 42 M€.
Son four pyrométallurgique de dernière génération permet +20 % de production tout en réduisant de 50 % les émissions de CO₂.
Prochaine étape : intégrer des bioréducteurs issus de la biomasse pour atteindre une sidérurgie bas carbone, voire quasi neutre.
En savoir plus