entrée du port est Dunkerque
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Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC) : accélérons la décarbonation de l’industrie

Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC) : accélérons la décarbonation de l’industrie

Déjà reconnu comme exemplaire pour ses actions de lutte contre les émissions de CO2 – avec pour objectif une baisse de 30 % en 2030 et la neutralité carbone en 2050, Dunkerque est lauréat du tout premier appel à projets « Zones industrielles bas carbone » (ZIBaC). Instauré par le ministère de l’Industrie via l’Agence de la Transition écologique (ADEME), ce dispositif permet à ÉcosystèmeD, groupement d’intérêt public et ses partenaires de réaliser des études d’ingénierie et de faisabilité relatives à la réduction des émissions carbone avec un budget de 27,2 millions d’euros – dont une subvention allouée par l’ADEME à hauteur de 50% -, soit 13,6 millions d’euros.

Télécharger le schéma de la décarbonation

Mené en étroite collaboration par la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), le Grand Port Maritime de Dunkerque, la Chambre de Commerce et de l’Industrie, la Région Hauts-de-France et les services de l’Etat, le projet, intitulé « DKarbonation », est animé par ÉcosystèmeD qui développe en outre la vision stratégique de cette décarbonation pour le territoire et rassemble industriels et énergéticiens.

L’enjeu :

  1. Faire de Dunkerque, à travers le volontarisme de ses industriels, des collectivités et autres partenaires, une vitrine régionale, nationale voire internationale de la décarbonation
  2. Passer de premier émetteur de CO2 à premier émetteur de solutions de décarbonation
Roland-Lescure

Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie, a d’ailleurs déclaré lors de l’annonce des lauréats, évoquant Dunkerque comme territoire « pionnier » :

« Demain, l’attractivité se mesurera à la présence des infrastructures indispensables pour l’industrie décarbonée : l’électricité, l’hydrogène vert, la capture de CO2. Je suis sûr que la mise en place de zones industrielles bas carbone sur tous les grands bassins industriels français permettra de faire de la France le pays le plus attractif du monde pour les industries vertes ».

Portrait Patrice Vergriete Maire Dunkerque

Patrice Vergriete, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque souligne : 

« Dunkerque, territoire pionnier de la décarbonation de l’industrie française, a fait de la transition écologique un levier majeur pour une réindustrialisation verte de son territoire industriel. Dans le cadre du plan d’investissement France 2030 mis en place par le Gouvernement, ce financement ZIBaC va nous permettre de poursuivre notre accélération sur la compétitivité industrielle en investissant massivement dans les technologies d’avenir et en soutien de la transition écologique pour mieux produire, et répondre aux enjeux environnementaux. L’objectif ambitieux de la France aux côtés de nos partenaires européens, pour lutter contre le réchauffement climatique fait partie des priorités pour répondre aux objectifs de neutralité carbone sur le continent européen d’ici à 2050 »

 

Rafael Ponce

Le bassin industrialo-portuaire dunkerquois est à l’origine de 20 % des émissions industrielles de CO2 en France. Or « il n’y aura pas de décarbonation sans infrastructures. Et l’objectif 2030 n’est crédible que si les projets sont lancés dès maintenant », estime pour sa part Rafael PONCE, Directeur général d’ÉcosystèmeD.

Cette décarbonation repose essentiellement sur les procédés suivants :

    • La sobriété – notamment carbone – à savoir utiliser moins d’énergie, d’eau et réutiliser les sources de chaleur fatale ou les eaux de rejets.
    • L’économie circulaire, dont le recyclage des matières premières comme l’acier et l’aluminium.
    • Le captage, le transport et le stockage, voire la réutilisation et la valorisation de CO2 grâce à un hub dédié.

Les infrastructures portées par ZIBaC sont ainsi divisées en six piliers :

  1. Electrification
  2. Eau
  3. Hydrogène bas carbone
  4. Hub CO2
  5. Biométhane
  6. Chaleur fatale
rte

Electrification

Le bassin industriel a besoin de produire davantage d’électricité pour décarboner. Des besoins évalués à 3500 Méga Watt supplémentaires en 2030 et 4500 Méga Watt en 2040 (selon RTE). Le champ éolien offshore prévu pour 2027, les deux nouveaux EPR2 à l’horizon 2040 à Gravelines ainsi que le champ photovoltaïque permettront un mix énergétique s’inscrivant dans les grandes orientations nationales.

bassin boucle de l'eau

Eau

Les nouvelles implantations, le déploiement de nouveaux procédés industriels et la production d’hydrogène seront synonymes de besoins en eau supplémentaires. Il est donc primordial de maîtriser la consommation d’eau et de diversifier les ressources en eau dite non conventionnelle. Un projet est en cours, avec plusieurs études d’optimisation de la gestion de l’eau, d’analyse des besoins pour la production d’hydrogène, de valorisation des eaux non conventionnelles et de la faisabilité de création d’un réseau d’eau de mer.

schéma Usine H2V59 dunkerque

Hydrogène bas carbone

Dunkerque est connu pour être un territoire historique de déploiement de l’hydrogène. H2V porte un projet de production d’hydrogène renouvelable sur le territoire du Grand Port Maritime de Dunkerque. L’objectif est de produire, à partir de 2027, 28 000 tonnes par an d’hydrogène par électrolyse de l’eau, permettant d’éviter chaque année l’émission de 280 000 tonnes de CO2. Au-delà, à la suite d’une étude d’opportunité lancée en septembre 2022 par GRTgaz, onze entreprises se sont déclarées intéressées par une infrastructure de transport d’hydrogène dans la zone industrialo-portuaire (5 pour de la production d’hydrogène et 6 pour de la consommation).

La station d'interconnexion de Pitgam. GRT GAZ

Hub CO2

L’activation de nombreux moyens (efficacité énergétique, sobriété, économie circulaire, remplacement des énergies fossiles), permettront de réduire 60 à 75 % émissions carbone tandis que le restant sera évité grâce à la mise en place de techniques de captage, transport, stockage. Le Hub CO2 de Dunkerque est un projet d’infrastructure regroupant une partie de la chaîne de valeur post-capture du CO2 (transport, liquéfaction, stockage intermédiaire jusqu’à son chargement par navire ou sa réutilisation (CCU).

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Biométhane

Plusieurs unités de méthanisation existent déjà sur le territoire. Grâce à ZIBaC notamment, Dunkerque sera à même de développer de nouvelles infrastructures visant à produire du « gaz vert » à partir des déchets organiques.

chaleur fatale

Chaleur fatale

Le Grand Port Maritime de Dunkerque porte avec ÉcosystèmeD un projet d’autoroute de la chaleur. Cette canalisation d’une vingtaine de kilomètres deviendrait le plus grand réseau de France. A l’horizon 2027, il transporterait la chaleur fatale émise par des industriels tels que Befesa, Comilog ou Ferroglobe pour la redistribuer chez d’autres tels que Verkor, évitant ainsi de consommer de l’énergie et émettre du CO2.

DUNKERQUE, TERRITOIRE D’INDUSTRIE ET DE MOBILITÉ DÉCARBONÉES

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