étude prospective, économique, juridique pour l’utilisation de l’eau non conventionnelle et sa tarification incitative
Home Documentations étude prospective, économique, juridique pour l’utilisation de l’eau non conventionnelle et sa tarification incitative
Retour aux Documentations

étude prospective, économique, juridique pour l’utilisation de l’eau non conventionnelle et sa tarification incitative

RÉSUMÉ

Le Dunkerquois est un territoire fortement industrialisé, avec une consommation d’eau industrielle de plus de 22 M de m³ en 2024. Dans un contexte de changement climatique et de développement industriel, la sécurisation et l’optimisation de la ressource en eau sont prioritaires. Une étude technique, sur une solution de stockage d’eau brute pour garantir l’approvisionnement en période estivale, et une étude tarifaire, sur la future refonte des prix d’accès à l’eau industrielle ont ainsi été menées par ÉcosystèmeD.

L’étude technique évalue la faisabilité d’un stockage hivernal de 500 k m³ d’eaux de Wateringues pour les périodes d’étiage. Trois sites ont été étudiés sur le domaine portuaire et trois types de stockage ont été comparés : enterré, hors-sol et une alternative fondée sur l’extension du lac du Puythouck.

L’étude tarifaire révèle une disparité des prix d’accès à l’eau industrielle, les principaux consommateurs présentant un prix au m3 moins élevé que les plus petits consommateurs. La refonte vise à réduire ces écarts, encourager la sobriété et l’usage d’eaux non conventionnelles, et anticiper la future gouvernance au niveau local. Quatre scénarios cumulatifs ont été testés, intégrant progressivement les solutions de stockage et les investissements nécessaires pour garantir l’accès à de l’eau non-conventionnelle via une tarification ciblée.

Ces études démontrent la complémentarité des leviers techniques et économiques. À horizon 2030, elles posent les bases d’un modèle territorial intégré, combinant ressources sécurisées, tarification incitative et gouvernance renouvelée entre acteurs locaux pour accompagner la transition écologique et industrielle de la ZIP