Étude de faisabilité d’une pomperie eau de mer pour le programme décarbonation d’ArcelorMittal Dunkerque
Home Documentations Étude de faisabilité d’une pomperie eau de mer pour le programme décarbonation d’ArcelorMittal Dunkerque
Retour aux Documentations

Étude de faisabilité d’une pomperie eau de mer pour le programme décarbonation d’ArcelorMittal Dunkerque

RÉSUMÉ

L’usine ArcelorMittal de Dunkerque est engagée dans une démarche de réduction de sa consommation d’eau douce. Ce programme, étalé sur 15 ans, vise une réduction de 10% de sa consommation à horizon 2025 et 25% à horizon 2034, par rapport à l’année 2019.

D’autre part, dans le cadre de son programme de décarbonation, le site de Dunkerque prévoit une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre en s’appuyant sur de nouveaux outils de production d’acier décarboné qui vont nécessiter des capacités de refroidissement supplémentaires. Le bilan des besoins futurs en refroidissement fait état d’une surconsommation d’eau douce alors même que l’usine doit faire des économies d’eau.

Face à ce constat, ArcelorMittal a décidé d’étudier la possibilité de recourir au refroidissement par eau de mer prélevée dans la darse en lieu et place des tours aéro-réfrigérantes classiques pour ses nouveaux outils de décarbonation initialement prévus. Les pertes par évaporation ainsi supprimées, les cibles de consommation du site seraient respectées.

L’étude de faisabilité d’une pomperie à eau de mer, soutenue par l’Ademe, a permis de démontrer la faisabilité technique mais a mis en évidence un coût prohibitif pour le projet de décarbonation.