ZIBAC – Etudes nécessaires à l’installation de panneaux photovoltaïque sur les bâtiments et surfaces annexes de la ZIP
RÉSUMÉ
Premier lauréat de l’appel à projet ZiBaC via son projet « DKarbonation », la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) de Dunkerque concentre une part importante des activités industrielles électro intensives du territoire.
Afin de Répondre à la demande croissante d’électricité liée à la décarbonation des process et d’optimiser les circuits énergétiques dans leur globalité, cette étude caractérise les besoins en électricité, évalue les potentiels de productions d’énergies renouvelables mobilisables sur le GPMD et étudie l’opportunité de les mettre en rapport dans des boucles d’autoconsommation collective. Elle identifie également les leviers de flexibilité disponibles et les technologies futures permettant d’accroître la résilience et le pilotage des réseaux électriques.
Les boucles d’autoconsommation collectives identifiées sont énergétiquement cohérentes et peuvent constituer un modèle économiquement viable sous certaines conditions tarifaires et réglementaires. D’autre part, les simulations futures du réseau montre peu de congestions, privilégiant une adaptation par l’investissement dans le réseau et en proposant une Offre de Raccordement Alternative à Modulation de Puissance consommateur (ORA MP) comme solution de flexibilité.
Enfin, la technologie du courant continu se démarque car permet d’ajuster la puissance produite ou consommée par chaque client. Sa souplesse est un atout pour permettre au réseau électrique d’accueillir des ressources renouvelables intermittentes et d’anticiper les nouveaux usages natifs en DC.
-
Chapitres
