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Quels sont les lieux envisageables pour une implantation d’entreprise ?

Le choix du lieu d’implantation

d’une entreprise est un élément

clé pour sa réussite financière et économique. Il détermine notamment la nature et la qualité des relations avec les clients, les fournisseurs et sous-traitants, mais aussi avec les salariés eux-mêmes. 

Des locaux situés dans une zone d’activité, dans un quartier d’affaires ou encore en plein centre-ville historique ne se caractérisent ni par les mêmes bénéfices, ni par les mêmes contraintes. Certains lieux d’implantation peuvent par ailleurs s’avérer plus ou moins pertinents en fonction de

la nature de votre activité.

Quels éléments faut-il prendre en considération pour que le choix de votre lieu d’implantation corresponde à l’entreprise et à ses besoins ? Quels sont les territoires et les régions susceptibles de vous offrir les opportunités immobilières les plus attractives ? Le point avec Dunkerque Promotion.

Bien choisir l’implantation de vos locaux d’entreprise

De nombreuses options sont aujourd’hui disponibles pour les porteurs de projets. Toutes ne présentent pas les mêmes avantages et inconvénients.

Quartiers d’affaires

Les quartiers d’affaires sont des zones marquées par la prédominance des grands immeubles de bureaux et du secteur tertiaire. Ils regroupent à la fois des sièges sociaux de grandes entreprises et des start-ups en quête d’un environnement porteur pour leur début d’activité.

Les quartiers d’affaires bénéficient d’un écosystème d’entreprises très dynamique, et très bien desservi par les réseaux de transports. Les salariés y trouvent généralement tous les services à portée de main. En contrepartie, il arrive régulièrement qu’ils soient éloignés des centres-villes, ainsi que peu adaptés aux entreprises non tertiarisées.

Les cinq principaux quartiers d’affaires en France sont :

    • La Défense à Paris, premier quartier d’affaires de France et d’Europe avec un total de 3 300 000 m² de surfaces de bureaux et de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises ;
    • le quartier de Lyon Part Dieu, à la deuxième place avec 1 600 000 m² de bureaux, avantageusement situé en plein cœur de l’agglomération lyonnaise et proche de la gare Lyon Part-Dieu ;
  • Euralille, troisième quartier d’affaires de France avec 1 120 000 m² de bureaux, offrant un vaste hub de transport au centre de Lille et de nombreuses infrastructures (gares, centre commercial…) ;
  • Euroméditerranée à Marseille, avec un total de 650 000 m² de bureaux ;
  • EuroRennes, en cours d’extension avec un objectif fixé à 400 000 m² de bureaux à l’horizon 2025.

Zones d’activité

Les zones d’activité sont des secteurs spécifiquement dédiés par les communes à l’implantation d’entreprises. Elles sont souvent associées à des aides ou avantages fiscaux pour les établissements acceptant de s’y installer. On distingue notamment :

  • Les zones artisanales (ZA) ;
  • Les zones industrielles (ZI) ;
  • Les parcs d’activité et pôles économiques ;
  • Les zones d’aménagement concerté (ZAC) ;
  • Les zones d’activité de services (ZAS) ;
  • Les zones d’activité technologiques (ZAT) et les technopôles…

Les zones d’activité se distinguent surtout par leurs avantages financiers : faible coût du foncier et de l’immobilier, aides des collectivités locales, surfaces importantes… 

Elles sont souvent excentrées et n’apportent pas une adresse très distinctive, mais cela peut tout de même être recherché par certaines entreprises de grande taille, dont l’activité ne peut être située près d’habitations. Les nuisances sonores, écologiques, ou le simple danger que certaines entreprises représentent par leur domaine d’activité les contraint à excentrer les lieux de production.

Certaines ZA possèdent également l’avantage de la proximité avec des terminaux aéroportuaires et avec des autoroutes, comme dans les villes de Dunkerque ou encore Saint-Nazaire.

En termes de fiscalité, deux types de zones sont notamment susceptibles d’intéresser fortement les porteurs de projets :

  • Les zones franches urbaines (ZFU) désignent certains quartiers urbains d’une population minimale de 8 500 habitants, et typiquement assez défavorisés. Les entreprises de moins de 50 salariés s’y installant peuvent prétendre à une exonération d’impôt sur les sociétés de 100 % pendant 5 ans, puis 60 % la 6e année, 40 % la 7e année et 20 % la 8e année.
  • Les zones de revitalisation rurale (ZRR) correspondent à des territoires situés en campagne et encore peu développés sur le plan économique. Tout comme les ZFU, elles apportent aux entreprises récemment installées une exonération totale d’impôt sur les sociétés (ou sur le revenu) pendant 5 ans, puis une réduction de 75 % la 6e année, 50 % la 7e année et 25 % la 8e année.

Centres-villes

Une installation en centre-ville historique d’une grande agglomération peut enfin être privilégiée, notamment pour des raisons de notoriété et de prestige. Une situation centrale garantit aussi un quartier vivant et animé, de nombreux transports en commun, ainsi qu’une offre immobilière relativement variée et parfois atypique.

En contrepartie, cette option est la plus onéreuse pour les entreprises. Elle oblige aussi souvent à composer avec des surfaces réduites. 

Lieu d’implantation et qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail (QVT) doit être, dans la mesure du possible, l’un des facteurs pris en compte dans le cadre de l’achat ou la location d’un local professionnel. Elle déterminera en effet l’attractivité de votre entreprise auprès d’une main-d’œuvre qualifiée. L’environnement immédiat peut utilement inclure :

  • des transports en commun ;
  • des commerces de proximité et lieux de restauration ;
  • des crèches et établissements scolaires ;
  • des espaces verts ;
  • une salle de sport…

Un secteur trop isolé peut aussi avoir un impact négatif sur le temps de trajet des collaborateurs.

Les grands marchés économiques de France

D’après le baromètre Arthur Loyd, les bassins d’emploi les plus dynamiques de France se concentrent toujours dans les grandes aires urbaines et leur périphérie proche. Cela inclut :

  • Paris et la région Île-de-France, avec un solde positif de 109 701 emplois créés en cinq ans et une population active estimée à plus de 4 millions de personnes.
  • Lyon, avec une population active de 1,2 million de personnes environ.
  • Toulouse, portée notamment par l’aérospatial et la haute technologie, avec 18 000 créations d’emploi en cinq ans.
  • Marseille, avec 9 358 emplois créés et une population active de plus de 800 000 personnes ;
  • La zone Lille-Roubaix-Tourcoing, avec 8 021 emplois créés en positif sur la même période et une population active évaluée à 540 000 personnes. 

Tous ces grands bassins d’emploi se caractérisent par une abondance de main-d’œuvre dans tous les champs de compétences. La disponibilité et le prix du foncier peuvent cependant varier d’une façon importante d’une ville à une autre. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de bien examiner les différentes opportunités d’implantation en fonction de votre budget.

Les Hauts-de-France : un grand marché européen

La région des Hauts-de-France se distingue par un environnement très favorable pour l’implantation de tous types d’entreprises :

  • La région est notamment leader dans des domaines comme l’agroalimentaire (première région exportatrice en France), l’automobile, la logistique, la distribution, l’e-commerce, les nouvelles technologies, ou encore l’énergie.
  • Elle compte déjà 2 300 entreprises étrangères implantées sur son territoire.
  • Elle est la 4e région française en termes d’exportations.
  • Elle atteint le 3e rang des investissements étrangers en France. 

Les Hauts-de-France doivent notamment cette situation enviable à une situation de carrefour européen, à proximité immédiate de cinq grandes capitales. La qualité des infrastructures logistiques et de transport (routier, ferroviaire, fluvial, portuaire…) est aussi à souligner.

Vous faire accompagner pour votre implantation à Dunkerque

Le Dunkerquois est au cœur des échanges économiques européens. Le port de Dunkerque est le troisième grand port maritime français en termes de tonnes de marchandises échangées. Il bénéficie de son exposition à la façade maritime la plus fréquentée de toute la planète.

La Flandre maritime, plus globalement, accueille un écosystème riche et cohérent d’entreprises dans des domaines porteurs comme la logistique, les énergies ou l’agroalimentaire. Cela se traduit par la disponibilité d’une grande diversité de biens immobiliers dans le secteur, incluant :

  • des plateaux de bureaux ;
  • des bâtiments d’activités polyvalents ;
  • des entrepôts logistiques ;
  • des entrepôts à température négative ;
  • des sites industriels…

Dunkerque Promotion est une agence de développement économique au service de votre projet d’implantation d’entreprise dans le Dunkerquois et les Hauts-de-France. L’accompagnement inclut :

  • la recherche de solutions de financement pour votre projet ;
  • un conseil expert sur les modalités pratiques et techniques de votre installation dans la région ;
  • une interface efficace avec les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs institutionnels pouvant vous apporter leur aide ;
  • une aide au recrutement de talents et à l’organisation de leur formation ;
  • un soutien actif dans votre effort de communication et promotion.

***

Le lieu géographique d’implantation d’une entreprise ne doit ni être laissé au hasard, ni être considéré comme un détail accessoire. Le choix des locaux implique des conséquences immédiates en termes de fiscalité, d’accès aux transports ou encore de disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée. Faites confiance à Dunkerque Promotion pour accompagner votre installation dans les Hauts-de-France et la Flandre maritime.

Les trois points clés à retenir :

  • Centre-ville, quartier d’affaires, ZA : trois principales options s’offrent à une entreprise pour s’implanter.
  • Plusieurs grands bassins d’emploi en France concentrent une majeure partie des projets d’installation.
  • Les Hauts-de-France et Dunkerque, au carrefour de l’Europe, donnent accès au couloir maritime le plus fréquenté de la planète.
Quels sont les lieux envisageables pour une implantation d’entreprise ?

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

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