Où et comment investir en France pour implanter son entreprise ?
Home Conseils Où et comment investir en France pour implanter son entreprise ?
Retour aux Conseils

Où et comment investir en France pour implanter son entreprise ?

doigt pointant carte France

Les installations et implantations d’entreprises en France tendent à se multiplier au cours des dernières années, confirmant l’attractivité économique du pays. Fin 2019, la France prenait ainsi la première place au niveau européen pour l’accueil d’investissements internationaux[1]. Les volumes en jeu sont importants : 1 197 projets étaient notamment recensés en 2019 par le baromètre de l’attractivité, soit une hausse de 17 % par rapport à 2018[2]. Plus que jamais, l’Hexagone est une option sérieusement envisagée pour le choix du lieu d’implantation d’une entreprise.

Il est vrai que le pays ne manque pas d’atouts : riche de sa position de carrefour stratégique au cœur de l’Europe, d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et d’infrastructures de transport de bonne qualité, la France offre l’environnement idéal à l’installation et au développement d’une activité économique.

Où investir en France et comment s’implanter avec succès ? Dunkerque Promotion, spécialisé dans l’aide à linvestissement immobilier pour entreprise, vous propose un point complet.

 

Quelles clés pour réussir son implantation en France ?

 

Les réformes engagées au cours des dernières années ont eu pour effet de faciliter l’implantation des entreprises en France et de rassurer nombre de décideurs étrangers : 83 % d’entre eux estiment désormais que le pays a engagé la modernisation de son économie et 88 % jugent la France comme une destination attractive pour les investissements[3].

Pour autant, la réussite d’un projet d’implantation d’entreprise en France nécessite toujours une préparation très soigneuse et un accompagnement de qualité, via un intermédiaire sur place. Ce dernier vous aidera notamment à aborder deux questions primordiales : le choix de la forme juridique et la réalisation des diverses démarches administratives.

Quelle forme juridique pour implanter son entreprise en France ?

Choisissez tout d’abord la forme juridique adaptée à votre investissement. Un chef d’entreprise désireux de faire croître son activité et de bénéficier d’une installation rapide peut opter pour[4] :

  • Un bureau de liaison, qui n’a pas de personnalité juridique et consiste uniquement en des activités de prospection ou de publicité (pas d’activité commerciale propre) ;
  • Une succursale, pour créer un fonds de commerce distinct de la maison mère, sans autonomie juridique et sans patrimoine propre, avec des règles de fonctionnement simple ;
  • Une filiale, pour créer une société commerciale à part entière. Il vous faudra dans ce cas faire le choix d’un statut de société française, avec différentes options à envisager comme la société à responsabilité limitée (SARL), la société anonyme (SA) ou encore la société par actions simplifiée (SAS).

Le statut juridique le plus judicieux dans le cadre d’un investissement immobilier pour entreprise dépend essentiellement de l’ambition et des contraintes propres à votre projet d’implantation.

Quelles démarches administratives pour implanter son entreprise ?

 Par principe, les entrepreneurs étrangers peuvent investir en France selon les modalités de leur choix. Ils peuvent également choisir le lieu d’implantation de l’entreprise en toute liberté. Seuls certains secteurs d’activités dits « stratégiques » et limitativement énumérés (Défense nationale, armement, approvisionnement en énergie…) doivent faire l’objet d’une procédure d’autorisation d’investissement étranger en France (IEF), prévue par l’article L. 151-3 du Code monétaire et financier[5].

En dehors de ce cas particulier et assez rare, les démarches administratives liées à l’entreprise se limitent à des obligations d’immatriculation. Selon l’activité de l’entreprise, vous devrez vous enregistrer auprès :

  • Du système national d’identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements (SIRENE), qui recense l’ensemble des entreprises actives en France et leur attribue un numéro d’identification ;
  • Du registre du commerce et des sociétés (RCS), en ce qui concerne les entreprises exerçant une activité de nature commerciale ;
  • Du répertoire national des métiers (RNM) pour les entreprises exerçant une activité artisanale ;
  • Du centre national des firmes étrangères (CNFE) ;
  • Du service des impôts des entreprises étrangères (SIEE).

À titre personnel, un entrepreneur souhaitant s’implanter en France et non originaire d’un pays membre de l’Union européenne devra solliciter[6] :

  • Soit un visa de long séjour, auprès du consulat ou de l’ambassade française de son pays d’origine ;
  • Soit une carte de séjour temporaire autorisant l’exercice d’une activité professionnelle, auprès de la préfecture du département concerné par le projet d’implantation.

Quelles sont les régions phare attirant les entrepreneurs ?

Il est légitime de se demander où investir en France. Les différentes régions du pays offrent une grande diversité d’environnements économiques et ont des atouts géographiques bien distincts, ce qui implique donc de bien choisir le lieu d’implantation d’une entreprise.

Le classement L’Express 2019[7] a dressé le plus récent palmarès des villes « où il fait bon entreprendre », en réalisant la synthèse de 15 indicateurs publiés par l’Insee, dont notamment :

  • Le taux de création d’entreprises ;
  • La variation brute du nombre d’emplois ;
  • Le nombre de formations dans l’enseignement supérieur ;
  • Le nombre d’établissements rattachés à un pôle de compétitivité ;
  • Le nombre d’incubateurs.

Les résultats obtenus permettent de dresser le classement des régions françaises les plus attractives pour implanter son entreprise, hors Île-de-France :

  • La région Auvergne-Rhône-Alpes est dominée par la ville de Lyon, qui s’accorde la première place du classement. La deuxième ville de France bénéficie d’un tissu économique particulièrement dense et actif dans des domaines tels que la banque, l’assurance, le commerce, les finances, la haute technologie et l’industrie chimique. Elle profite par ailleurs d’une position avantageuse entre Paris d’un côté, et la Suisse et l’Italie de l’autre.
  • La Nouvelle-Aquitaine s’impose actuellement comme la deuxième région de France en termes d’attractivité pour les entrepreneurs. Bordeaux se distingue bien sûr par son importante activité viticole, héritage d’un savoir-faire traditionnel qui rayonne désormais à l’international. Toutefois, la ville bénéficie aussi d’une forte implantation industrielle (automobile, aérospatiale, pétrochimie, industrie pharmaceutique…).
  • La région des Pays de la Loire profite du très fort dynamisme de l’agglomération nantaise, en troisième position. La ville de Nantes atteint par exemple le premier rang national dans le secteur de l’agroalimentaire, ainsi que le deuxième rang dans le domaine de l’aéronautique et de la finance[8]. Elle bénéficie d’une façade maritime dégagée et de l’embouchure de la Loire.

Pourquoi implanter son entreprise dans les Hauts-de-France ?

La région des Hauts-de-France figure parmi les plus attractives de France : l’agglomération de Lille, en particulier, est classée en quatrième position des villes où il fait bon entreprendre. Elle atteint par ailleurs le deuxième rang concernant la qualité des infrastructures de transport, l’offre de formation professionnelle et l’environnement économique général[9].

Les Hauts-de-France constituent un carrefour naturel entre la France, le Benelux et le Royaume-Uni. Cela représente un marché potentiel très important dans la zone la plus dense et la plus riche d’Europe. Cinq grandes capitales européennes sont ainsi situées à moins de trois heures :

  • Paris ;
  • Bruxelles ;
  • Amsterdam ;
  • Londres ;

L’agglomération compte aussi un grand nombre de pôles de compétitivité et d’incubateurs d’entreprises :

  • Euratechnologies est un pôle d’excellence et d’innovation dans le domaine du numérique. Situé en métropole lilloise, il se classe comme le premier incubateur de start-up en France[10].
  • Eurasanté est un pôle d’excellence également situé en région lilloise, dédié aux biotechnologies, à la santé et à la nutrition. Il inclut notamment le CHRU de Lille et plus de 60 entreprises et laboratoires de recherche.
  • Plaine Image est un autre site d’excellence et hub européen à Tourcoing, dédié aux industries créatives (jeu vidéo, audiovisuel, réalité virtuelle…).
  • Euraénergie est le parc d’innovation du territoire de Dunkerque. Dédié à la transformation de la zone d’activité industrielle et portuaire, il est dédié à deux grands domaines d’expertise : la transition énergétique et l’économie circulaire.
  • Aquimer est dédié au secteur des produits aquatiques et de la mer et basé à Boulogne-sur-Mer. Le pôle inclut plus de 130 membres[11].
  • EuraMaterials est un pôle basé à Tourcoing et se spécialisant dans l’industrie et les technologies de pointe liées au secteur textile.

La façade littorale des Hauts-de-France constitue une plateforme industrielle et portuaire internationale attractive pour les entrepreneurs souhaitant s’installer sur un territoire disposant d’une tradition industrielle et d’une culture d’entreprise forte. Calais et Dunkerque constituent le premier ensemble portuaire français et peuvent donc convenir à des professionnels souhaitant s’installer au plus près de la route maritime la plus fréquentée du monde.

Au-delà de Lille, enfin, des agglomérations régionales de moins de 200 000 habitants génèrent également une forte attractivité :

  • Valenciennes (6e du classement dans sa catégorie)[12] ;
  • Amiens (13e) ;
  • Douai (14e).

***

La France offre un cadre performant et sécurisant pour implanter son entreprise dans de bonnes conditions. Parmi les différentes régions les plus attractives, les Hauts-de-France se distinguent par un environnement économique très diversifié, l’excellence des infrastructures et une situation géographique avantageuse. Contactez Dunkerque Promotion pour une étude approfondie de votre projet d’implantation d’entreprise.

Les points clés à retenir :

  • La France bénéficie d’une forte attractivité auprès des investisseurs et entrepreneurs étrangers.
  • Les démarches juridiques et administratives pour implanter son entreprise en France sont relativement limitées dans la plupart des cas.
  • Parmi les grandes régions françaises, les Hauts-de-France ont de nombreux atouts pour attirer les projets de création.

 

SOURCES

[1]https://assets.ey.com/content/dam/ey-sites/ey-com/fr_fr/topics/advisory/attractivite-2020/barometre-ey-attractivite-de-la-france-2020-synthese.pdf

[2]https://assets.ey.com/content/dam/ey-sites/ey-com/fr_fr/topics/advisory/attractivite-2020/barometre-ey-attractivite-de-la-france-2020-synthese.pdf

[3]Étude Kantar (chiffres fournis par le client)

[4]https://www.economie.gouv.fr/entreprises/implanter-entreprise-etrangere-france

[5]https://www.tresor.economie.gouv.fr/services-aux-entreprises/investissements-etrangers-en-france

[6]https://www.economie.gouv.fr/cedef/formalites-administratives-entrepreneurs-etrangers

[7]https://www.lexpress.fr/region/le-palmares-des-villes-ou-il-fait-bon-entreprendre_2059824.html

[8]https://fr.wikipedia.org/wiki/Nantes#Économie

[9]https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/creation-d-entreprise-dans-quelle-ville-s-installer_1916435.html

[10]https://fr.wikipedia.org/wiki/EuraTechnologies

[11]https://fr.wikipedia.org/wiki/Aquimer

[12]https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/creation-d-entreprise-dans-quelle-ville-s-installer_1916435.html

Où et comment investir en France pour implanter son entreprise ?

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir