panoramique Dunkerque port
Home Actualités Mobilité douce : pour vos déplacements, pensez aux bus gratuits !
Retour aux Actualités

Mobilité douce : pour vos déplacements, pensez aux bus gratuits !

Territoire durable

Sur la Communauté urbaine de Dunkerque

Depuis cinq ans, le réseau DK’Bus dessert gratuitement les 17 communes de la CUD. Cette initiative offre une alternative économique et écologique, avec 80% des bus fonctionnant au biogaz. 

Un bus accessible à chaque moment 

Grâce à ses six lignes Chrono, assurant un passage toutes les 10 minutes, et à son service de transport à la demande, DK’Bus s’est imposé comme un moyen de transport incontournable pour les habitants. Le Noctibus propose des trajets de nuit, offrant ainsi une solution adaptée à tous les rythmes de vie. 

Le réseau s’adapte également aux grands événements du territoire : que ce soit pour le carnaval ou le festival de La Bonne Aventure, des services spécifiques sont mis en place pour faciliter les déplacements.

Mais surtout accessible à tous ! 

Pour les personnes en situation de handicap, le service Handibus offre un transport gratuit et adapté, fonctionnant tous les jours de 4 h à minuit. Accessible sur demande préalable, il permet des déplacements entre le domicile, ou lieu de départ et les différents points d’intérêt de la CUD.

Au travail en bus avec la ligne Rapid’Ouest 

Depuis septembre, la ligne Rapid’Ouest permet aux salariés des industries de Bourbourg, telles que Verkor et Clarebout, de se rendre gratuitement au travail depuis la gare de Dunkerque. Encore récente, cette ligne de bus évoluera progressivement en fonction de la demande et de la fréquentation, afin de mieux s’adapter aux horaires de travail et d’intégrer éventuellement de nouvelles étapes. Préservation de l’environnement, accessibilité à l’emploi pour tous, dynamisme économique… les enjeux liés à sa création par la Communauté urbaine de Dunkerque sont nombreux.

Le saviez-vous ? en chiffres

  • 100€ par mois (minimum) : c’est le nombre d’économies estimées pour les nouveaux usagers dus bus !
  • 700 : le nombre d’arrêt dans l’agglomération
  • 135 : nombre de bus DK’Bus auxquels s’ajoutent 27 minibus

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site DK’Bus 

Sur la Communauté des communes des hauts de flandre

 

Au-delà du réseau Dk’Bus, la Communauté de Communes des Hauts de Flandre (CCHF) propose aussi des lignes de bus gratuites reliant des points stratégiques tels que la gare de Dunkerque, la gare de Bergues ou encore Linéo à Wormhout. Avec plus de 5 500 passagers en six mois, cette offre connaît un véritable succès et devrait continuer à se développer pour répondre à la demande croissante.

En chiffres

  • 2 lignes de bus
  • 5 500 passagers 
  • 100% gratuit

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la CCHF

Mobilité douce : pour vos déplacements, pensez aux bus gratuits !

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Guide d’implantation réussie