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Le gouvernement actualise sa stratégie nationale pour l’hydrogène

Une nouvelle version de la Stratégie nationale

Lors du Comité interministériel de l’Innovation qui s’est tenu le 10 avril 2025, le Premier ministre a annoncé une nouvelle version de la Stratégie nationale pour l’hydrogène. Cette actualisation, mieux alignée sur les enjeux actuels du secteur, a été dévoilée par Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, en présence des ministres chargés de la Transition écologique, des Transports, ainsi que du secrétaire général de France 2030.

Initiée en 2020, la Stratégie nationale hydrogène vise à faire de l’hydrogène bas-carbone un pilier de la souveraineté énergétique et industrielle française. Cinq ans après son lancement, plus de 150 projets ont été soutenus par l’État, avec à la clé la création de 8 000 emplois directs d’ici 2030 et l’implantation de sites de production d’hydrogène destinés à différents secteurs industriels. Le déploiement du Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) a également permis l’émergence d’une vingtaine de projets structurants, marquant une étape importante vers une production nationale significative. Malgré ces avancées, la filière reste confrontée à une forte concurrence internationale et à d’autres technologies de décarbonation. Pour faire face à ces défis, le gouvernement a décidé de réviser sa feuille de route.

Une stratégie adaptée aux défis actuels

Cette mise à jour de la stratégie repose sur plusieurs grandes orientations :

  • Une révision progressive des objectifs d’électrolyse, avec une capacité visée de 4,5 GW en 2030 et de 8 GW en 2035.
  • La volonté de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la fabrication des équipements jusqu’aux technologies de l’hydrogène.
  • Le développement d’infrastructures de transport de l’hydrogène autour de hubs spécialisés.
  • L’amélioration du cadre de développement de la filière : accès au foncier, simplification des procédures, réglementation claire et stable, raccordement au réseau électrique.

Des leviers concrets pour accélérer le développement

Pour accompagner cette nouvelle dynamique, plusieurs mesures de soutien sont mises en place :

  • Un mécanisme de financement de 4 milliards d’euros destiné à rendre l’hydrogène bas-carbone compétitif face à l’hydrogène d’origine fossile sur une durée de 15 ans.
  • La relance de l’appel à projets « Briques Technologiques de l’Hydrogène IDH2 », axé sur le soutien à des composants technologiques clés.
  • Un nouvel appel à projets pour favoriser l’essor des véhicules utilitaires à hydrogène, en soutenant notamment les technologies de piles à combustible et les réservoirs.
  • Des aides à la réalisation d’études pour des projets de carburants de synthèse, afin de faire émerger des productions industrielles pour le secteur aérien et maritime d’ici 2030.

Visiter le site officiel du gouvernement 

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