La chocolaterie Cemoi Moulin d’or développe le Bio
Stratégie du groupe
Chaque site Cémoi est spécialisé dans une activité. « Il faut être compétitif , cela nous permet d’être performant dans notre activité », témoigne le directeur. Aujourd’hui, Bourbourg produit annuellement 32 000 tonnes de chocolat liquide à destination des industriels, 5 000 tonnes de poudre de cacao en sac de 25 kg. Voilà pour la partie chocolaterie pure. Côté confiserie permanente, l’usine tourne en 2 X 8, voire en 3 X 8 selon l’activité. Une ligne de production peut façonner six tonnes en huit heures. Chaque année, 5 000 tonnes sont confectionnées sous forme de tablettes, barres au lait pour les enfants, rochers ou truffes. « Un produit qui marche bien à l’export ! »
Maîtrise du produit
Le groupe maîtrise la chaîne du chocolat, de bout en bout. Depuis la récolte jusqu’à la vente en produit fini, un laps de temps de 18 mois s’écoule. « Maîtriser le cacao est une vraie plus-value », explique Christophe Duwat, tant au niveau gustatif que sur la transparence qu’on apporte aux consommateurs. « Aujourd’hui, les gens ont envie de comprendre ce qu’ils achètent. On va aller de plus en plus dans cette direction. »
Vers le bio et la recherche
Cémoi travaille déjà avec des fèves bio, produites en Équateur depuis 30 ans. Un savoir-faire sur la culture et la fermentation notamment acquis auprès de Gilles Roche, chercheur en cacao. « On met aussi en place une filière bio en Côte d’Ivoire. 440 planteurs ont franchi le pas. Le succès est intéressant, il y a une volonté remarquable des planteurs. On ne pensait pas rencontrer un tel succès ! » Dès 2019, le temps de la conversion au bio, Cémoi disposera d’un centre de fermentation 100 % bio, à Appouasso. L’entreprise met par ailleurs en place deux programmes scientifiques de recherches fondamentales sur les arômes et sur l’impact des terroirs, des millésimes sur l’aromatique du cacao.
Une dette d’image
Le groupe cémoi souhaite désormais faire savoir qu’ils produisent de très bons chocolats et ainsi développer leur image de marque. « Cela se fera par la dégustation et le bouche-à-oreille, c’est ce qu’il y a de plus pertinent », souligne Christophe Duwat, le responsable du site.
Le site de Bourbourg accompagné par Dunkerque Promotion
C’est en 2004, à l’occasion d’un projet de développement du site, que Dunkerque Promotion entre en contact avec les dirigeants de la chocolaterie Moulin d’or du Groupe Cémoi. Il s’agissait alors d’y installer une nouvelle unité de fabrication à usage industriel qui consistait à s’équiper de machines pour la torréfaction et le broyage des fèves et la fabrication de chocolat liquide, projet qui avait permis la création de 50 embauches.
Source : article du Journal des Flandres (Suzanne Urgacz)
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