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LA CHARCUTERIE DES FLANDRES INVESTIT ET SE DEVELOPPE

LA CHARCUTERIE DES FLANDRES INVESTIT ET SE DEVELOPPE

LA CHARCUTERIE DES FLANDRES SE MODERNISE GRACE AU SOUTIEN DU PLAN FRANCE RELANCE

L’entreprise Charcuterie des Flandres est créée dans les années 1980. À cause de difficultés financières l’entreprise a connu deux rachats successifs. Depuis 2011, son actionnaire majoritaire est M. Philippe Van Damme.

C’est en 2017 que Patrick Van Damme (qui n’a aucun lien familial avec l’actionnaire du même nom) devient responsable du site de la Charcuterie des Flandres et porte l’objectif de développer et d’élargir l’offre.

Aujourd’hui, la Charcuterie des Flandres est un acteur majeur de la région Hauts-de-France dans la fabrication de produits de charcuterie crues (chipolatas, merguez, saucisse de Toulouse, pavés de chair et de farce), mais aussi pour la fabrication de produits élaborés (crépinettes, plateaux assortiments, rôtis). D’ailleurs, l’entreprise travaille pour la grande distribution et compte parmi ses clients : Auchan, Carrefour, Leclerc, Cora, Match, Intermarché, mais aussi des grossistes comme Pruvost Leroy ou encore Brake.

Pour assurer la production, la Charcuterie des Flandres emploie environ 40 collaborateurs en permanence. Elle a embauché 4 collaborateurs en octobre dernier et se renforce avec des intérimaires en période estivale.

En 2020, l’entreprise a répondu à l’appel d’offre pour l’aide en faveur des investissements de transformation vers l’industrie du futur, financé par France Relance et l’Union Européenne. Parmi les investissements prévus : 3 nouvelles machines d’emballage, des machines de pesage et d’étiquetage, et un nouveau système de gestion informatique.

Tous ces investissements permettront d’accélérer la croissance de la société et de se tourner vers de nouvelles pratiques de production. D’une part, pour améliorer l’ergonomie des postes. D’autre part, dans le but de faire un pas de plus vers l’éco-responsabilité des emballages (avec moins de pertes et un travail avec des matières plus durables).

Par ailleurs, la Charcuterie des Flandres développe actuellement de nouveaux marchés. Ils collaboreront par exemple avec une société britannique pour laquelle ils réaliseront de la découpe de pièces de viande nécessitant une certaine technicité. Grâce à ces nouveau marchés, le dirigeant prévoit une croissance importante du chiffre d’affaires.

CHIFFRES CLÉS :

  • 20 T à 40 Tonnes/semaine de produits de charcuterie fabriquées
  • 7,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 
  • 8,1 Millions d’euros de prévisionnel pour 2022
  • 9 Millions d’euros de prévisionnel pour 2025 

 

Pour plus d’informations sur la Charcuterie des Flandres, rendez-vous sur : 

HTTP://WWW.CHARCUTERIE-FLANDRES.FR

 
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