Groupe Conhexa : 18 ans d’investissement dans la logistique au port de Dunkerque
Implanté à proximité immédiate du terminal des Flandres depuis 1993, le groupe belge Conhexa investit sans discontinuer dans des entrepôts logistiques en frais et surgelé, accompagnant ainsi le développement du port sur la filière « conteneurs ». En 2021, le groupe a de nouveau investi dans un entrepôt de stockage en produits frais de 5 000 m2 pour trois millions d’euros.
L’histoire du groupe Conhexa avec Dunkerque débute en 1993.
LE PORT est alors en difficulté, après des années rythmées par des grèves. « La réforme portuaire venait d’être votée et il y avait une volonté politique de faire repartir le port, qui cherchait alors une entreprise de logistique qui accepterait d’implanter un entrepôt frigorifique, condition indispensable pour que Dunkerque puisse être reconnue comme porte d’entrée internationale pour l’importation de produits à température dirigée dans l’Union européenne. Mon père, André Dejonghe, était déjà propriétaire depuis 1975 d’une société d’entreposage, nommée FrigoA25, pour produits surgelés à Steenvoorde. D’une capacité de 12 000 palettes, cette entité arrivait à saturation. Compte tenu de la situation du port à l’époque, personne n’avait répondu à l’offre. Nous avons saisi l’occasion, persuadés que le port de Dunkerque saurait se relever et qu’au vu de sa situation géographique exceptionnelle, il avait de très bonnes perspectives de développement », explique Hilde Dejonghe, co-gérante de CONHEXA.
Premiers développements grâce à la banane des Antilles :
Conhexa implante alors un petit entrepôt en produits surgelés non loin du terminal conteneurs d’une capacité de stockage de 4 000 palettes, qui vient d’abord en support de celui de Steenvoorde sous le nom de « Dunfrost ». Dès 1995, un premier agrandissement lui permet d’atteindre une capacité de 7 000 palettes. Dans le même temps, le groupe développe à partir de 1998 une activité d’entreposage de produits frais, grâce à l’arrivée d’une ligne hebdomadaire conteneurisée entre les Antilles et Dunkerque pour l’acheminement de toute la production de bananes vers la métropole et les pays européens limitrophes. « Aujourd’hui encore, la banane des Antilles représente une grande partie des produits frais que nous traitons dans nos entrepôts », précise Hilde Dejonghe. Le premier bâtiment de stockage de produits frais de 7 000 m2 est inauguré en 1998, sous le nom de « Dunfresh ». Devant le succès, sa capacité est doublée dès 2000, avant un nouveau doublement en 2005, pour arriver à une capacité totale de 28 000 m2.
Mais après ces années fructueuses, LE GROUPE CONHEXA connaît deux revers avec d’abord l’Ouragan « Dean », qui détruit plus de 80 % des plantations de bananes aux Antilles en 2007, suivi de la crise financière en 2008. « Nous avons connu des années difficiles, à ce moment-là, c’est vrai. Heureusement que nous avons pu compter sur notre famille, qui nous a soutenu financièrement quand les banques le refusaient, et sur les bases solides que s’était constituée la société », se souvient Hilde Dejonghe.
Devenir le premier logisticien sous température dirigée du port de Dunkerque :
Pendant une douzaine d’années, le groupe se consolide avant de pouvoir à nouveau investir. C’est le cas en 2017 : L’entrepôt de logistique en produits surgelés passe d’une capacité de 7 000 palettes à 20 000, « parce que, selon notre politique, dès que nous voyons nos capacités de stockage commencer à atteindre leurs limites, sans attendre, nous faisons en sorte d’agrandir nos entrepôts pour ne pas avoir à refuser de nouveaux marchés », précise Hilde Dejonghe.
Puis de nouveaux en 2021, avec un investissement de trois millions d’euros dans le rachat et la rénovation complète d’un entrepôt supplémentaire de 5 000 m2 sous température dirigée pour produits frais. Conhexa fait ainsi passer sa capacité de stockage de produits frais à 33 000 m2.
Aujourd’hui Conhexa est un groupe qui dispose de 4 filiales : Frigo A25 et Hexatrans (une entreprise de transport) situées à Steenvoorde et Dunfrost et Dunfresh, situées sur le port de Dunkerque. En 2021, les sociétés Frigo A25, Dunfresh et Dunfrost ont été regroupées sous la marque « Duncold ». L’ensemble emploie 150 salariés, réalise un chiffre d’affaires annuel de 15 millions d’euros et travaille surtout pour des clients importateurs de produits alimentaires (fruits, viandes, poissons) frais et surgelés. « Avec le développement du conteneur au port et l’ambition d’arriver à un million de boîtes annuelles d’ici 2025, nous sommes certains que nous n’en avons pas fini avec les investissements à Dunkerque. Notre ambition, à terme, est de devenir le premier logisticien sous température dirigée (positive et négative) du port de Dunkerque, notamment pour les chargeurs, en import et en export, des Hauts-de-France », conclut Hilde Dejonghe.
Le rôle de Dunkerque Promotion dans leur développement :
« Dès notre implantation à Dunkerque, nous nous sommes rapprochés de DUNKERQUE PROMOTION. L’agence nous a particulièrement aidés à monter nos dossiers de subventions, de financement, nous accompagner sur le plan administratif ou encore pour prendre contact avec les crédits-bailleurs, par exemple. Concrètement, elle nous a grandement facilité les choses car, en tant qu’entreprise belge, nous n’étions pas forcément informés de toutes les règles administratives et juridiques en France. L’agence a ses entrées partout et un carnet d’adresses très fourni. Elle peut donc ouvrir des portes que nous ne pourrions pas ouvrir nous-mêmes de par sa parfaite connaissance du territoire. C’est un gain de temps précieux. Lorsque nous avons été confrontés à une période difficile, après 2008, Dunkerque Promotion nous a aussi beaucoup épaulés et aidés, par exemple pour la renégociation des contrats avec le port. Nous apprécions aussi beaucoup la promotion qu’elle fait des entreprises du territoire, notamment à travers des salons en France et à l’étranger, ou des campagnes de presse ».
Conhexa, entreprise membre associé de Dunkerque Promotion depuis 2009 :
« Compte tenu de l’aide et l’accompagnement dont nous bénéficions depuis notre implantation à Dunkerque, il nous a semblé naturel de rejoindre l’agence en tant qu’entreprise membre. Cela nous permet également de développer notre réseau, de rencontrer des chefs d’entreprise que nous n’aurions pas connu autrement, de faire connaissance avec les différentes collectivités locales qui composent le territoire. Et plus généralement, de faire connaître Conhexa au-delà des seuls acteurs de l’économie portuaire. Depuis peu, je suis également représentante des PME au sein du Conseil d’administration. C’était une évidence pour moi. J’y ai donc répondu favorablement dès que l’on me l’a proposé. »
Par: Hilde Dejonghe, co-dirigeante de Conhexa
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