pochette grain de sail
Home Actualités GRAIN DE SAIL CONFIRME SA LEVEE DE FONDS ET PREPARE L’OUVERTURE DE SON SITE DE DUNKERQUE D’ICI 2027
Retour aux Actualités

GRAIN DE SAIL CONFIRME SA LEVEE DE FONDS ET PREPARE L’OUVERTURE DE SON SITE DE DUNKERQUE D’ICI 2027

Après une période marquée par de fortes turbulences sur les marchés agricoles, Grain de Sail remet le cap sur son développement. Jacques Barreau, co-fondateur et directeur général de l’entreprise, revient sur les raisons du retard du projet industriel de Dunkerque et sur les nouveaux moyens mobilisés pour franchir cette étape décisive.

Photo Portrait de Jacques Barreau à Dunkerque

Une levée de fonds pour sécuriser les prochains navires

La levée de fonds, actée en octobre et rendue publique début novembre, marque un tournant pour la société logistique et agroalimentaire. « C’est fait », résume Jacques Barreau. Cette opération avait pour but de renforcer l’activité maritime, soutenir le travail sur le design de Grain de Sail III et d’accompagner la phase de commercialisation du second voilier-cargo, Grain de Sail II mais aussi du futur Grain de Sail III.

Car la société ne lance pas un nouveau navire sans avoir sécurisé des contrats pluriannuels avec les chargeurs. « La levée de fonds vient donc renforcer la capacité de l’entreprise à engager sereinement la construction du troisième bateau et à augmenter les fonds propres », rappelle le dirigeant.

Le choc des prix du cacao a bouleversé le calendrier

Le décalage du projet dunkerquois, dont les travaux étaient initialement prévus en 2024, est lié à plusieurs facteurs : les nouvelles taxes imposées par le gouvernement de Donald Trump sur le volet maritime mais surtout suite à  un phénomène inattendu : l’envolée historique du cours du cacao. « On est passé d’environ 3 500 dollars la tonne en 2023 à près de 12 000 dollars courant 2024-2025», souligne Jacques Barreau. Une hausse brutale qui a ralenti les investissements et fragilisé les marges.

« La pression sur les volumes et la prudence imposée par le marché ont conduit Grain de Sail à différer temporairement la construction de sa nouvelle usine. », confie le dirigeant, rappelant que le site de Dunkerque doit compléter l’usine de Morlaix quand celle-ci sera saturée. Ce décalage a été parfaitement compris par les autorités locales dunkerquoises, souligne le dirigeant, qui rappelle que Grain de Sail reste une PME. Il prévoit d’ailleurs une « approche progressive » en deux étapes pour la construction de ce nouveau site. La phase 1, dont le montant s’élève à 14 millions d’euros, comprend ainsi 70% du projet final, bâtiment et machines comprises.

Dunkerque : lancement des consultations début 2026

Le projet redémarre désormais. Grain de Sail compte entrer début janvier dans une phase importante : la consultation des entreprises candidates pour les différents lots de construction. « Nous lancerons les consultations au début 2026 tandis que nous prévoyons le début des travaux courant juin, une fois les accords avec les partenaires conclus définitivement », annonce Jacques Barreau. Selon le calendrier actuel, les travaux devraient s’étaler jusqu’à la fin du second semestre 2027. Les embauches sont prévues dans le courant du deuxième semestre 2027.

Objectif : une usine opérationnelle en 2027

Si tout se déroule comme prévu, l’usine de Dunkerque pourrait accueillir ses premières équipes fin 2027. «Une grande partie des équipes iront se former à Morlaix, puisque nous y avons déjà des machines quasiment équivalentes. Les équipements de Dunkerque seront simplement plus performants », précise le dirigeant.

vue du site Grain de sail Dunkerque

Vue du projet de l’usine et du magasin Grain de Sail de Dunkerque

GRAIN DE SAIL CONFIRME SA LEVEE DE FONDS ET PREPARE L’OUVERTURE DE SON SITE DE DUNKERQUE D’ICI 2027

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Guide d’implantation réussie