Fiche métier technicien(ne) logistique
Le métier
Vous avez une visibilité sur les flux de l’entreprise, notamment sur le niveau des stocks. Vos missions sont stratégiques car vous devez veiller à ce que la chaîne productive reçoive assez de matières premières, et à ce que des stocks trop importants ne causent pas de surcoût pour l’entreprise. Pour résumer, vous encadrez les flux dans l’entreprise : entrée de matières premières, gestion des stocks et livraison des produits finis. Pour cela, vous réceptionnez et vérifiez la conformité des produits livrés par les fournisseurs, vous analysez le niveau des stocks de pièces, matières premières et équipements ; vous assurez la liaison avec les fournisseurs, les sous-traitants ; vous trouvez des méthodes d’optimisation des flux et du stockage, et vous organisez l’expédition des produits finis aux clients.
Les compétences attendues
- Compétences informatiques et connaissances des logiciels de gestion des stocks,
- Compétences en langues : la maîtrise de l’anglais devient indispensable avec l’internationalisation, une seconde langue étrangère est également appréciée,
- Avoir une bonne résistance au stress et à la pression,
- Compétences commerciales : aimer négocier et trouver des compromis, et faire preuve d’un bon relationnel
Ce métier est pour vous si
- Vous êtes rigoureux(se) et fais preuve de qualités organisationnelles,
- Vous faites preuve d’une certaine résistance au stress et d’adaptabilité pour être efficace en toute situation,
- Vous aimez le contact avec les clients
Les évolutions possibles
Votre évolution sera surtout hiérarchique. En effet, avec l’expérience, vous pourrez acquérir des responsabilités managériales et devenir responsable de site logistique, directeur(trice) des opérations (supply chain manager), technicien(ne) support clients, ou responsable de la gestion industrielle et logistique.
Salaire moyen
2 000€ brut mensuel moyen
Niveau d’études
Bac +2 à Bac +5 (Niveau 5 à 7)
Les entreprises qui recrutent un(e) technicien(ne) logistique
Aujourd’hui, vous retrouvez des plateformes logistiques dans tous les secteurs d’activité, ce qui ouvre un large panel d’employeurs possibles : grande distribution, industrie, sites de commerce en ligne…