Fiche métier responsable ressources humaines
Le métier
Le responsable RH, c’est l’architecte du bien-être et de la performance au travail ! En véritable chef(fe) d’orchestre, vous assurez la gestion des collaborateur(trice)s, du recrutement à la formation, en passant par la gestion des talents et le suivi des performances. Vous êtes aussi garant(e) de l’ambiance au travail, de la satisfaction des employé(e)s et de l’adéquation entre leurs compétences et les besoins de l’entreprise. Si vous êtes à l’aise avec les relations humaines, que vous aimez trouver des solutions et motiver les troupes, ce poste est fait pour vous !
Vous coordonnez le processus de recrutement, de la définition des besoins avec les managers à la sélection des candidats en passant par les entretiens et l’intégration. Vous identifiez les besoins en formation des collaborateur(trice)s, construisez des plans de développement et mettez en place des programmes pour faire évoluer les compétences de l’équipe. Vous supervisez les contrats de travail, les fiches de paie, les absences, les congés et vous assurez que tout est en règle au niveau juridique. Vous représentez l’entreprise lors des réunions avec les représentants du personnel, vous gérez les conflits et veillez à maintenir un climat social serein.
Vous participez à la définition de la stratégie RH de l’entreprise (marque employeur, politiques de diversité et inclusion) et assurez sa mise en œuvre. En période de transition (réorganisation, croissance, etc.), vous êtes là pour accompagner les équipes et faciliter l’adaptation. Enfin, vous vous assurez que les collaborateurs se sentent bien, motivé(e)s et écouté(e)s, en mettant en place des initiatives pour améliorer l’ambiance et la qualité de vie au travail.
Les compétences attendues
- Connaissances juridiques : maîtrise du droit du travail pour gérer les contrats, les salaires, et les questions administratives en toute conformité,
- Capacités relationnelles : vous avez un excellent sens de la communication et savez écouter, conseiller et motiver,
- Maîtrise des outils informatiques,
- Bonne communication : votre expression orale-écrite est irréprochable
Ce métier est pour vous si
- Vous êtes un(e) bon(ne) communicant(e), vous savez convaincre et motiver les équipes à suivre les formations et s’engager dans leur développement,
- Vous faites preuve d’adaptabilité et de créativité pour vous adapter aux évolutions et améliorer tes pratiques RH, et le bien-être de vos équipes,
- Vous faites preuve de diplomatie, et d’un bon sens de l’écoute,
- Vous êtes méthodique et capable de jongler entre plusieurs missions, tout en gardant le cap.
Les évolutions possibles
Vous occupez de grandes responsabilités, ce poste est donc souvent occupé par des candidats expérimentés. Il représente en lui-même une évolution de carrière, notamment depuis le poste de chef de projet RH. Déjà très élevé dans la hiérarchie, vous pouvez, après avoir acquis beaucoup d’expérience, prétendre au poste de directeur(trice) des ressources humaines (DRH).
Salaire moyen
3 000€ brut mensuel moyen
Niveau d’études
Bac +5 (Niveau 7)
Les entreprises qui recrutent un(e) responsable ressources humaines
Vous pouvez travailler pour des cabinets spécialisés dans le recrutement et dans ce cas, vous travaillez pour le compte de plusieurs sociétés. Vous pouvez aussi exercer au sein du service RH d’une grande société ou d’une collectivité.