Fiche métier responsable de communication
Le métier
Vous êtes la personne qui s’assure que l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit brille et fait parler d’elle. Avec votre créativité et votre énergie, vous êtes au cœur de toutes les stratégies pour promouvoir l’entreprise, que ce soit en interne ou en externe. De manière dynamique, vous jonglez entre les réseaux sociaux, les campagnes publicitaires, les relations presse et les événements, tout en restant à l’affût des tendances digitales pour rester à la pointe.
Vos missions sont variées :
- Vous créez une stratégie sur-mesure pour développer l’image de l’entreprise, que ce soit à travers des campagnes média, des événements ou la communication digitale,
- Vous pilotez les comptes Instagram, LinkedIn, TikTok, Facebook et autres, pour faire grandir la notoriété et animer la communauté. Vous supervisez la production de contenus (articles, vidéos, visuels) pour diffuser des messages percutants et originaux,
- Vous gérez les relations avec les médias et les influenceurs pour multiplier les retombées positives et maximiser la visibilité. Vous montez des événements (lancements, conférences, salons) qui marquent les esprits et renforcent la notoriété de la marque,
- Vous vous assurez que les collaborateurs soient informés et engagés via des newsletters internes, des événements d’entreprise et des projets RH,
- Enfin, vous restez attentif(ve) aux tendances du marché, analyses des performances et ajustements stratégiques pour toujours rester en avance.
Les compétences attendues
- Maîtrise des outils de communication : vous connaissais sur le bout des doigts les logiciels de création graphique, les outils de gestion de réseaux sociaux et les plateformes publicitaires,
- Gestion de projet : organisé(e) et multitâche, vous gèrez plusieurs campagnes et événements en même temps, sans vous perdre dans les détails,
- Qualités rédactionnelles : vous êtes à l’aise pour écrire des contenus accrocheurs, que ce soit pour un post Instagram, un communiqué de presse ou une présentation interne,
- Connaissance en stratégie digitale : vous maîtrisez les réseaux sociaux, référencements naturels et payants, emailing, analyses de performances…,
- Un bon niveau d’anglais est désormais indispensable !
Ce métier est pour vous si
- Vous faites preuve de réactivité pour vous adapter rapidement face à un imprévu, et réajuster une stratégie si besoin,
- Vous êtes créatif(ve),
- Vous avez une bonne aisance orale, pour défendre tes points de vue.
Les évolutions possibles
Votre évolution dépend de la taille de la structure qui vous emploie. En effet, dans une petite entreprise, votre expérience vous permettra de gagner en polyvalence. Dans une grande structure, vous pourrais prétendre à plus de responsabilité en devenant directeur(trice) de la communication.
Salaire moyen
2 500 brut mensuel moyen
Niveau d’études
Bac +5 (Niveau 7)
Les entreprises qui recrutent un(e) responsable communication
Le panel d’employeurs potentiels des responsables communication est vaste, puisque toute organisation recherche leurs compétences : grandes entreprises, associations ou ONG, organismes publics…