
Fiche métier agent(e) de transit
Le métier
Envie d’un métier au cœur du mouvement ? L’agent(e) de transit est un(e) véritable chef(fe) d’orchestre de la logistique internationale. Si vous aimez les défis, la coordination et que l’idée de gérer des flux de marchandises vous passionne, ce métier est fait pour vous ! Vous serez en charge de faire transiter des marchandises d’un point A à un point B, en optimisant le transport. Vous planifiez et vous assurez que tout roule comme sur des rails, que ce soit par voie maritime, aérienne ou terrestre. C’est vous qui gérez les étapes du transport en lien avec les clients, les transporteurs et les douanes. Vous travaillez avec des clients et partenaires du monde entier et veillez au bon déroulement des opérations, tout en respectant les délais et les contraintes des différents pays. Vous rédigez des documents de transport, vérifiez les bons de livraison, gérez les factures et restez en alerte pour assurer la conformité avec les législations internationales. Votre rôle est clé pour éviter des retards ou des erreurs qui peuvent coûter cher. Si un imprévu survient, c’est à vous de trouver rapidement une alternative pour que les marchandises arrivent à destination dans les délais. Vous êtes le/la « problem solver » en chef
Les compétences attendues
- Compétences techniques : les outils informatiques et logiciels de gestion des flux logistiques n’ont pas de secret pour vous ! Des connaissances en douane et réglementation sont un plus indéniable,
- Faire preuve de réactivité : face à un problème il vous faudra trouver une solution rapide et efficace,
- La maîtrise de l’anglais (et d’autres langues) est indispensable pour travailler dans cet environnement international.
Ce métier est pour toi si
- Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se),
- Vous êtes réactif(ve),
- Vous êtes un(e) bon(ne) communicant(e) et à l’aise avec les langues.
Les évolutions possibles
Après quelques années d’expérience, vous pouvez évoluer vers des postes à responsabilités, comme chef(fe) d’agence, responsable d’exploitation portuaire, ou encore vous orienter vers des carrières en logistique internationale ou gestion de flotte.
Salaire moyen brut
2 600 € brut mensuel moyen
Niveau d’études
Bac à Bac +5 (Niveau 4 à 7)
Les entreprises qui recrutent un(e) agent(e) de transit
Vous exercez dans une société de transport ou une grande entreprise, notamment lorsque celle-ci est en lien avec l’international.