Ecocem France accélère la décarbonation avec sa technologie ACT
En 2023, Ecocem, leader indépendant européen des ciments bas carbone, a enregistré une augmentation de 10 % de son chiffre d’affaires, atteignant 137,7 millions d’euros. Malgré un marché en baisse, l’entreprise a maintenu sa dynamique avec une progression de 32 % sur deux ans et une hausse de 11 % de ses effectifs.
Réduire les émissions de CO2 dans l’industrie cimentière
Face à l’urgence climatique, Ecocem s’est concentrée sur la réduction du clinker, principal contributeur aux émissions de CO2 dans le ciment. Grâce à des investissements en recherche, la société a développé ACT, une technologie innovante qui réduit de manière significative la part de clinker dans le ciment, abaissant les émissions jusqu’à 70 % par rapport aux ciments standards.
Vers une production massive de la technologie ACT
Ecocem prévoit d’industrialiser la production de cette technologie dès 2026 à son site de Dunkerque, en partenariat avec CB Green. L’objectif est de produire 300 000 tonnes de liant ACT par an, afin de répondre à la demande croissante de matériaux bas carbone en France, particulièrement dans le nord et l’Ile-de-France.
Un acteur clé de la décarbonation
Avec plus de 18 millions de tonnes de CO2 évitées à ce jour grâce à ses technologies, Ecocem s’impose comme un leader dans la transition écologique du secteur cimentier. Son objectif est de contribuer à une réduction de 50 % des émissions d’ici 2030, en ligne avec les engagements des accords de Paris.