panoramique Dunkerque port
Home Actualités Dunkerque Promotion présente son bilan 2020 et fête ses 30 ans
Retour aux Actualités

Dunkerque Promotion présente son bilan 2020 et fête ses 30 ans

Dunkerque Promotion présente son bilan 2020 et fête ses 30 ans

Dunkerque Promotion présente son bilan d’activité 2020 et fête également cette année ses 30 ans. L’occasion de rappeler quelques projets emblématiques ou faits marquants.

Créée en mai 1991, DUNKERQUE PROMOTION, l’agence de développement économique de la COMMUNAUTÉ URBAINE DE DUNKERQUE (CUD) et de la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES HAUTS DE FLANDRE (CCHF), fête cette année ses 30 ans. Face à de nouveaux challenges provoqués par la crise sanitaire, Dunkerque Promotion a fait valoir son expertise et son savoir-faire afin d’accompagner et de guider les entreprises de la région et celles désirant s’implanter sur le territoire dunkerquois.

“Depuis 30 ans, notre métier a fortement évolué même si notre objectif reste depuis toujours la création d’emplois et de valeur pour le bassin dunkerquois. Nous avons aujourd’hui une équipe de 7 collaborateurs engagés dans la promotion du territoire, la prospection, la gestion de projets de développement et d’implantation, ainsi que dans l’amélioration de l’attractivité de la région.”– PATRICK PETIT, Directeur Général de Dunkerque Promotion.

Retour sur quelques projets emblématiques de l’histoire de Dunkerque Promotion :

L’agence a été créée en 1991, suite à la fermeture des Chantiers de France qui était un des employeurs les plus importants de l’époque. Dunkerque Promotion a eu l’occasion d’accompagner l’implantation de sociétés majeures telles que COCA-COLAASTRAZENECAALUMINIUM DUNKERQUE. L’installation de ces derniers représente une étape marquante pour l’agence de développement économique.

Renforcer ses engagements auprès des entrepreneurs en 2020 :

L’année écoulée a bouleversé le quotidien de millions de Français. En partenariat avec la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) et la Communauté de Communes des Hauts de Flandre (CCHF), Dunkerque Promotion a dès le début de la crise sanitaire collecté des équipements de protection individuels (EPI) auprès des entrepreneurs et indépendants de la région afin de subvenir aux besoins des professions médicales. Cette première action menée dans un climat d’urgence a prouvé la réactivité de l’agence de développement et de ses partenaires emblématiques.

Au-delà de cette action exceptionnelle, les équipes de Dunkerque Promotion ont poursuivi leurs engagements auprès des entreprises de la région. Les actions PME de l’agence ont permis de suivre 127 PME, contre 122 en 2019. Cet accompagnement permet à Dunkerque Promotion d’identifier d’éventuelles opportunités pour les entreprises mais également d’anticiper et de lever les obstacles pouvant être rencontrés.

L’accompagnement des entreprises en temps de crise : les entreprises locales témoignent :

En marge de ce suivi, Dunkerque Promotion a renforcé son soutien auprès des PME et PMI en leur garantissant de nouveaux services, notamment en temps de crise :

  • Information continue en période de COVID-19
  • Relais et analyse du plan de Relance : Dunkerque Promotion a établi une synthèse du plan de Relance permettant une meilleure compréhension de ce dernier et a accompagné les entreprises volontaires tout au long du dispositif.
  • Aide à la communication
  • Mise en réseau des entreprises locales pour renforcer les dynamiques économiques en région

Emmanuel Noorenberghe, Directeur d’ENGIK (Grande-Synthe – 59) – “La crise sanitaire n’a pas entravé notre croissance, nous envisageons dès à présent de pénétrer de nouveaux marchés à l’export. Nous ciblons prioritairement la Côte-d’Ivoire, le Sénégal et l’Angola où il existe une réelle demande pour le matériel et les pièces détachées, notre cœur de métier. Pour faciliter nos démarches à l’international, nous avons été accompagnés des équipes de Dunkerque Promotion, de Business France et de la BPI, dans le cadre du plan de Relance de l’Etat.”

Si la prospection a été perturbée au cours des derniers mois, Dunkerque Promotion est parvenu à établir 171 nouveaux contacts à travers ses actions, salons, conventions d’affaires mais également forums. Parmi ces contacts établis, de nouveaux projets entrepreneuriaux se sont dessinés.

“Nous sommes les leaders régionaux de la construction en ossature bois. Nous travaillons pour les particuliers, les bailleurs sociaux, (…) les collectivités sur un grand quart Nord de la France. Pour concrétiser notre projet de développement, nous nous sommes rapprochés de Dunkerque Promotion qui nous a aidé à tisser un bon réseau professionnel et à mieux cerner un territoire que nous connaissions peu.” – Rachid Fellahi, Dirigeant d’ATFEL-LOGICOBOIS (Holque – 59)

Ainsi, 123 nouveaux dossiers d’implantation ou de développement ont été étudiés par Dunkerque Promotion, dont 35 décidés, contre 30 l’année précédente. Ceux-ci représentent six nationalités différentes déployées sur neuf secteurs en pleine croissance, dont l’énergie et la chimie. En tout, ce sont près de 830 emplois programmés (création & maintien) dont 368 dans l’agroalimentaire et 264 dans l’industrie chimique & pharmaceutique, pour un montant d’investissements global de 418 millions d’euros

CLIQUEZ ICI  POUR TÉLÉCHARGER L’ARTICLE DÉTAILLÉ DES 30 DERNIÈRES ANNÉES DE DUNKERQUE PROMOTION 

Dunkerque Promotion présente son bilan 2020 et fête ses 30 ans

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Guide d’implantation réussie