Dunkerque confirme son rayonnement international dans le cadre du Forum Économique Mondial
Communiqué de presse, 17 janvier 2024
Forum économique mondial à Davos du 20 au 24 janvier 2025
Depuis 2023, Dunkerque est engagée dans une collaboration avec le Forum Économique Mondial. Ce partenariat s’est poursuivi tout au long de l’année 2024 à travers plusieurs projets, renforçant la place du territoire sur le plan international. Dunkerque sera représentée, grâce à ces travaux, au prochain rassemblement du Forum Économique Mondial à Davos, du 20 au 24 janvier 2025.
En juin 2023, le pôle industriel de Dunkerque “Dkarbonation” rejoignait le premier groupement de zones industrielles mondiales pour accélérer la transition énergétique. Cette initiative, portée par le Forum Économique Mondial, en collaboration avec Accenture, et baptisée Transitioning Industrial Clusters, regroupe aujourd’hui 31 territoires à travers le monde, dont Dunkerque, seul représentant français. Elle vise à réduire les émissions de carbone des grands pôles industriels, en s’appuyant sur de nouvelles technologies et le partage de bonnes pratiques tout en stimulant la croissance et préservant les emplois. Aujourd’hui, le pôle industriel élargi de la région dunkerquoise représente l’émission de 16 millions de tonnes de CO2 chaque année, (dont 11,7 MT émises par la sidérurgie et la production d’électricité). Le territoire ambitionne de réduire de 55% ses émissions à l’horizon 2030 et permettre en parallèle la création de 20 000 emplois entre 2030 et 2040.
La participation de Dunkerque à ce groupement marquait la première étape d’une collaboration qui n’a depuis cessé de se développer. Au cours de l’année 2024, le cluster DKarbonation, piloté par ÉcosystèmeD, a contribué à divers travaux de l’initiative Transitioning Industrial Clusters du Forum Économique Mondial. Il a par exemple contribué aux échanges sur le rôle de la digitalisation dans la transition de l’industrie, notamment avec des entreprises du groupement ayant des programmes de digitalisation à même d’inspirer d’autres territoires (le Digital Lab d’ArcelorMittal, Aluminium Dunkerque et RTE France). En effet, les activités industrielles représentent 30 à 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le montant des investissements nécessaires à l’adaptation et la transformation des infrastructures industrielles pour l’atteinte des objectifs de réduction des émissions carbone est estimé à 13,5 billions de dollars (soit 13,5 mille milliards de dollars), d’après le Forum Économique Mondial*.
*Source: Net-Zero Industry Tracker 2023 Edition
La digitalisation, un moyen d’accélérer la transition
La digitalisation est vue comme un moyen de faciliter la collaboration et les synergies entre les pôles industriels, optimiser leur transition énergétique mais aussi mieux suivre les data et paramètres en lien avec la réduction des émissions de CO2 ou l’efficacité énergétique. L’objectif de ces recherches est de trouver des solutions pour dépasser les obstacles à la mise en place des outils digitaux et favoriser l’entraide entre les acteurs concernés. Cybersécurité, connectivité et monitoring font partie des grands
axes de travail pour y parvenir.
« Une collaboration étroite comme celle-ci entre partenaires publics et privés au niveau territorial est un excellent moyen d’accomplir une transition industrielle et énergétique équilibrée, a déclaré Charles Pacini, Responsable Transformation Zones Industrielles au sein du Forum Économique Mondial. L’engagement du pôle industriel de Dunkerque au sein de notre initiative illustre cette évolution vers de nouveaux modèles économiques afin de tirer parti des avantages inhérents aux zones industrielles. »
Un rapport présenté au Forum Économique Mondial 2025
En tant que grand port d’un cluster industriel, Dunkerque a également été invité à collaborer à un rapport international faisant état du rôle et de l’impact des ports dans la transformation durable et la préservation de la biodiversité d’un territoire. La finalité est de partager des actions prioritaires et des bonnes pratiques dans le but d’inspirer les autres territoires, et ainsi accélérer la transition. Les propositions retenues par le Forum Économique Mondial sont intégrées dans un rapport, qui sera présenté à l’occasion de la prochaine réunion annuelle du Forum à Davos, du 20 au 24 janvier 2025.
« Les infrastructures et services portuaires sont les piliers des chaînes d’approvisionnement mondiales, déclare Alfredo GIRON, responsable de l’Océan au Forum Économique Mondial. Notre dernière étude met en lumière une opportunité exceptionnelle pour le secteur portuaire de générer plus de 50 milliards de dollars de valeur commerciale annuelle d’ici 2030, en plaçant la préservation de la nature au coeur de ses priorités stratégiques. En particulier, lutter contre la pollution, les espèces invasives et généraliser la décarbonation sont des étapes clés pour garantir un secteur portuaire plus respectueux de la nature. »
Pour Dunkerque, c’est la circularité emblématique des actions du territoire et la dynamique collective portée par ÉcosystèmeD en partenariat avec Dunkerque-Port – notamment au sujet du développement d’infrastructures partagées – qui ont particulièrement intéressé les interlocuteurs du Forum Économique Mondial : le renforcement du réseau d’eau industrielle, déjà le plus important de France, et l’utilisation de nouvelles ressources (les eaux traitées des stations d’épuration urbaine et le renforcement de la circularité entre industries) ; le développement d’un réseau partagé de canalisations transportant le CO2 capté chez certains industriels pour un stockage définitif (CCS) ou une réutilisation (CCUS) ; enfin, la création d’une « autoroute de la chaleur industrielle », pour une valorisation de ces calories par des voisins industriels, qui viendra compléter le le réseau de chaleur urbain (qui est également le premier en France).
Patrice VERGRIETE, Ancien ministre, Maire et Président de la Communauté urbaine de Dunkerque
« La reconnaissance et la coopération avec le World Economic Forum conforte Dunkerque comme un modèle de résilience et d’audace dans la transition industrielle et écologique. De premier territoire émetteur de CO2 en France, Dunkerque devient le premier territoire de solutions pour réduire les émissions, transformer les industries et réconcilier économie, environnement et progrès social. Dunkerque est aujourd’hui un phare de la décarbonation industrielle, une démonstration concrète que l’industrie peut, et doit, être un levier de transformation positive. Nos projets pionniers, portés par des acteurs publics et privés, montrent la voie vers un avenir durable, en plaçant l’innovation au coeur de nos engagements.
Cette ambition culminera à l’Exposition universelle d’Osaka 2025, où nous partagerons avec le monde notre vision d’un futur où les défis environnementaux deviennent des opportunités d’excellence. »
Maurice GEORGES, Président du Directoire de Dunkerque-Port
« Dunkerque-Port est honoré d’avoir contribué au rapport international du World Economic Forum, en partenariat avec ÉcosystèmeD. Cette collaboration illustre notre engagement commun en faveur de la transformation écologique et énergétique du territoire portuaire. Grâce à une synergie forte avec les industriels, ainsi que nos partenaires publics et privés, nous démontrons qu’ensemble, nous pouvons construire le port de demain, solidement ancré sur son territoire et résolument tourné vers un avenir durable. Et si nos actions peuvent servir modestement de modèle à l’échelle mondiale, alors nous aurons
répondu à une partie du défi environnemental. »
Le partage de bonnes pratiques à l’international
Autre axe des travaux partagés avec le Forum Économique Mondial auxquels Dunkerque a participé : le partage de bonnes pratiques et actions dans les secteurs industriels les plus émetteurs (cimenterie, métallurgie, sidérurgie). En raison de la nature de leurs activités, de nombreux industriels installés à Dunkerque font partie des plus gros émetteurs de CO2. C’est pourquoi ils sont d’autant plus concernés et impliqués dans la mise en place de méthodes permettant de réduire leur empreinte carbone mais aussi curieux de découvrir les solutions développées ailleurs. ÉcosystèmeD a ainsi présenté les projets d’Ecocem (projet Avanced Cement Technology notamment), ArcelorMittal, Aluminium Dunkerque mais aussi “Cap Décarbonation”, un plan d’action d’envergure porté par cinq industriels locaux pour la réduction des émissions carbone. Ces solutions seront finalement partagées et rendues accessibles dans l’un des blogs animés et enrichis par Forum Économique Mondial.
ÉcosystèmeD, un outil au service du rayonnement international
La reconnaissance de Dunkerque sur le plan international en tant que pionnière dans la décarbonation est le résultat d’un travail de fond mené depuis plusieurs années par Euraénergie, et depuis peu par le groupement d’intérêt public (GIP) ÉcosystèmeD. L’action du GIP vise, dans ce cadre, à fédérer l’ensemble des acteurs institutionnels et industriels locaux au service du développement et d’une transformation durable du territoire. Installé au sein d’un bâtiment éponyme, appartenant à la Communauté urbaine de Dunkerque, et inauguré en novembre 2024, ÉcosystèmeD poursuit son action auprès des industriels et du grand public pour faire du territoire une référence en matière de transition énergétique et durable.
À propos de l’Initiative Transitioning Industrial Clusters
L’initiative Transitioning Industrial Clusters vise à améliorer la collaboration et à développer une vision partagée parmi les entreprises et les institutions publiques colocalisées, avec pour objectifs de stimuler la croissance économique, l’emploi et de réduire les émissions de CO2. L’initiative réunit les principaux acteurs industriels publics et privés du monde entier, à divers stades d’ambition et de développement pour accélérer la transition
des zones industrielles.
À propos d’ÉcosystèmeD
ÉcosystèmeD est le partenaire incontournable au service du développement, du rayonnement et de la transformation durable du territoire. Constitué sous forme de groupement d’intérêt public, ÉcosystèmeD anime d’une part la transition écologique et énergétique de la zone industrielle et portuaire dunkerquoise et accompagne d’autre part les entreprises dans leur projet d’implantation, d’innovation ou de développement sur le territoire. Soutenu financièrement par la Communauté urbaine de Dunkerque, Dunkerque-Port, la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, la CCI Littoral Hauts-de-France ainsi qu’un groupement de plus de 120 entreprises et partenaires, ÉcosystèmeD développe une offre de services permettant de favoriser un développement économique durable, d’améliorer l’attractivité du Dunkerquois et faire rayonner le territoire comme acteur clef de l’industrie du futur et de la décarbonation.
Plus d’informations :
fabienne.manceau@ecosysteme-d.fr
06 64 46 61 22