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2023, année de la réindustrialisation verte

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DOSSIER DE PRESSE DUNKERQUE-PORT

Comme chaque année, le Grand Port Maritime de Dunkerque a présenté ce 19 janvier les résultats d’activité pour l’année 2023

2023 fut marquée par de nombreux développements majeurs illustrant la transformation profonde et structurelle du modèle économique du port. Entre les activités maritimes, logistiques, énergétiques et industrielles, il confirme son rôle d’intégrateur d’activités multiples sur le territoire.

De nouveaux aménagements routiers sont à prévoir au niveau du port ouest avec 16 km de voiries et 7 km de voies douces. Un projet en concordance avec l’implantation des nouvelles gigafactories sur le territoire ce qui permettra d’améliorer l’accès aux nouvelles unités et de fluidifier les voies existantes. 

DÉCOUVREZ LES CHIFFRES CLÉS :

  • 44 MT : le trafic global des marchandises ayant transité sur le port de Dunkerque en 2023
  • 11.7 MT : le trafic des « vracs liquides ». Ils représentent un peu plus d’un quart de l’activité globale du port en 2023
  • 14.3 MT : le trafic des « vracs solides ». Ils représentent un tiers de l’activité du port

DES INDICATEURS DE CROISSANCE

  • hausse de 11% du trafic lié à l’hinterland terrestre
  • hausse de 9% des trafics en conventionnel (1.5 MT)

DES ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT DE LA ZONE INDUSTRIALO-PORTUAIRE

  • Nouvel aménagement routier du port ouest
  • Nouveau terminal de ferroutage
  • Projet CAP 2020
  • Développement sur la zone du QPO
  • Restitution de l’ancienne raffinerie SRD

Au total, Dunkerque-Port va mobiliser 160 millions d’euros d’investissements en 2024 et près d’un milliard d’euros sur la décennie.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse et regardez la vidéo du port

Dossier de presse Dunkerque-Port

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