DkarboShow #2 : mission braquage de CO₂ à Dunkerque !
Deuxième édition du DkarboShow
Lors du DkarboShow les 8 et 9 décembre, des équipes mixtes d’élèves ingénieurs de l’EILCO et d’étudiants en commerce international de l’ISCID-CO ont relevé un double défi : travailler sur des projets industriels réels du Dunkerquois, tout en « braquant » des crédits polluants pour remplir un coffre de crédits verts, inspirés par l’univers de la Casa de Papel.
Entre séquences pédagogiques, épreuves collectives et restitution finale, ces jeunes ont mis leur créativité et leurs compétences au service des transitions énergétiques et environnementales. 7 acteurs majeurs du dunkerquois engagés dans la décarbonation ont ainsi proposé des cas concrets.
7 industriels réunis pour agir ensemble
7 industriels unis par une même conviction : la décarbonation va plus vite, et plus loin, quand les forces se coordonnent, que les idées circulent et que les initiatives se partagent.
ArcelorMittal, Daudruy Van Cauwenberghe, Dunkerque LNG, EDF, Neomat, RTE et Aluminium Dunkerque, unis pendant 2 jours pour braquer la banque du carbone grâce aux étudiants
Une seule équipe gagnant lors de ce DkarboShow
À l’issue de ce Hackathon, ce sont les équipes travaillant sur les projets Neomat, EDF et Dunkerque LNG SAS qui ont terminé respectivement à la 1ère, 2ème et 3ème place.
Au-delà du classement, tous les étudiants se sont montrés investis et créatifs au service des projets de décarbonation portés par les industriels du territoire. Bravo à eux pour leur belle énergie !
Merci à tous les « braqueurs éco-responsables » et aux partenaires qui prouvent qu’à Dunkerque, la transition énergétique se vit déjà, ici et maintenant.