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Décarbonation: Le port de dunkerque en 1ère ligne

Décarbonation: Le port de dunkerque en 1ère ligne

La coalition « GETTING TO ZERO » a un objectif ambitieux : contribuer à réduire d’au moins 50 % les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 (par rapport aux niveaux de 2008). Pour y parvenir, elle souhaite mettre en service d’ici 2030 des navires de haute mer à zéro émission, commercialement viables, alimentés eux-mêmes par des carburants à zéro émission. En s’engageant dans cette coalition, DUNKERQUE-PORT marque une étape supplémentaire dans son engagement auprès de ses clients du secteur maritime et souligne sa volonté d’agir sur leur demande en énergie, en les accompagnant dans la réduction de leurs propres émissions.

DUNKERQUE-PORT reconnu pour son management environnemental Dunkerque-Port a obtenu la reconnaissance européenne pour ses efforts en terme de protection de l’environnement depuis près de 10 ans. Certifié en juin 2018, Dunkerque-Port vient d’obtenir le renouvellement de Ia certification PERS (Port Environnemental Review System) délivrée par l’ESPO (The European Sea Ports Organisation). Spécifique au domaine portuaire, cette certification de management environnemental vient souligner les actions environnementales et d’ouverture menées par Dunkerque-Port dans le cadre de ses activités. Avec par exemple : LA GESTION DES SÉDIMENTS DE DRAGAGES optimisée, l’amélioration de la qualité des eaux portuaires, la prise en compte de la biodiversité en amont des projets d’aménagement, la collecte des déchets en provenance des navires, la connaissance et la gestion du trait de côte ou encore le bilan des émissions des gaz à effet de serre, des actions souvent volontaires et sans précédent.

Branchement électrique à quai au terminal conteneurs

Autre initiative, le terminal conteneurs du port de Dunkerque dispose désormais d’installations de branchement électrique à quai, opérationnelles depuis le mois de septembre 2020. Le branchement électrique à quai, ou « Cold Ironing », permet aux porte-conteneurs en escale de couper leurs moteurs auxiliaires, tout en couvrant leurs besoins énergétiques, avec notamment le maintien de la température contrôlée des conteneurs réfrigérés. Cette technologie innovante engendre des gains environnementaux significatifs, dont une élimination intégrale des émissions d’oxydes de soufre, d’oxydes d’azote et de particules fines pendant le séjour à quai du navire et une réduction significative des nuisances sonores. Cette opération a été cofinancée par la COMMUNAUTÉ URBAINE DE DUNKERQUE, la Région Hauts-de-France (via le Fonds européen de développement régional) et Dunkerque-Port. L’équipement nécessaire au raccordement à bord du navire est pour sa part pris en charge par le Groupe CMA CGM dans le cadre de ses actions en faveur de la transition énergétique de l’industrie.

La station d’avitaillement en GNL au terminal méthanier:

DUNKERQUE LNG a mis en service en juin 2020 une nouvelle station d’avitaillement en GNL au terminal méthanier, dont elle est propriétaire, avec une capacité de chargement de 3 000 camions par an. L’objectif est d’atteindre une capacité de 2 000 créneaux de chargements d’ici la fin de l’année. Cette station répond aux besoins des propriétaires de navires, des entreprises de transport et des industriels qui sont de plus en plus nombreux à choisir le GNL comme carburant alternatif. En effet, celui-ci réduit les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) et de Nox (oxyde d’azote) mais aussi considérablement la pollution de l’air en éliminant la quasi-totalité des émissions de particules et de soufre.

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