Claire la globe trotteuse pose ses bagages à Dunkerque ! Découvrez son témoignage
Découvrez le témoignage de Claire
Claire Delannoy, globe trotteuse, j’ai grandi en Afrique, fait mes études en France métropolitaine, débuté ma carrière professionnelle en Guadeloupe, puis j’ai épousé un Dunkerquois ! C’est important de le préciser, car un dunkerquois revient toujours à son port… même 20 ans plus tard. Ensemble, nous sommes repartis en Afrique, puis au Luxembourg et en Nouvelle Calédonie avant notre retour au pays l’été 2024. Nouméa – Dunkerque, sans transition ! Bienvenue dans le Nord !Quelle image aviez-vous de Dunkerque avant votre arrivée ?
Je viens à Dunkerque depuis ma rencontre il y a 15 ans, avec mon époux. J’ai toujours apprécié la région pour sa situation géographique et son Carnaval. Expatriés pendant 10 ans, nous rentrions chaque hiver pour participer à cet événement fou et vibrer au rythme des chahuts. Je me souviens de mon 1er bal… J’étais émerveillée par tant de couleurs, de folie, de beautés et de gentillesse aussi. Le carnaval, ses bals et ses bandes, ce sont des doses d’émotions fortes et de bonne humeur… Et quelle union entre carnavaleux.
Y a-t-il quelque chose qui vous a surpris ?
Ah ça oui !! On ne s’ennuie jamais à Dunkerque ! Entre les fêtes de quartiers, les festivals, les grands événements, les balades… Il y a toujours quelque chose à faire !
Qu’appréciez-vous dans votre quotidien à Dunkerque ?
Installée à Malo, j’apprécie de pouvoir tout faire à pied, à vélo ou en trottinette. J’ai par ailleurs la chance de vivre près de la plage et de concilier 2 modes de vie, d’un côté une vie citadine avec toutes les commodités à proximité et d’un autre côté une vie au grand air, à deux pas de la plage.
Comment décririez-vous la qualité de vie ?
Nous avons une qualité de vie très agréable à Dunkerque. Mes enfants âgés de 11 et 14 ans sont autonomes, peuvent aller seuls au collège, en utilisant le Bus gratuit. Tout l’été ils ont pu bénéficier de nombreuses activités organisées par l’agglomération. En tant que parents, Dunkerque offre une certaine sérénité et beaucoup de liberté pour les adolescents.
Avez-vous découvert des lieux ou activités qui vous tiennent particulièrement à cœur ?
J’ai découvert les Dunes de Flandre à vélo lors d’une balade familiale entre Malo et La Panne. J’ai adoré cette balade… La piste cyclable est vraiment très agréable.
Quel est, selon vous, le principal atout du Dunkerquois pour attirer de nouveaux talents ?
Pour moi, la programmation événementielle est un atout considérable pour la ville ! Il y a toujours quelque chose à faire, à découvrir ! Et tout cela au bord de l’eau, en pleine nature ou dans des décors insolites.
Recommanderiez-vous le territoire à d’autres salariés ou familles qui hésitent à s’installer ici ? Pourquoi ?
Je les inviterais dans un 1er temps à découvrir le territoire sans à priori… L’accueil des habitants est chaleureux, la gastronomie gourmande, la vie associative riche et l’activité sportive à chaque coin de rue.
Seul bémol… il manque 5 degrés mais aucune ville n’est parfaite 😉
-
Chapitres