BORAX FRANÇAIS : Une des plus vieilles usines du Dunkerquois !
L’entreprise Borax Français basée à Coudekerque-Branche depuis 1924 fête son 120ème anniversaire le 25 juin 2022. Son activité principale est de transformer des oxydes de bore en produits boratés raffinés pour des marchés de niche. Ces produits permettrons notamment d’améliorer les propriétés des batteries comme le nombre de cycle de charge.
Actuellement, cette méthode est utilisée dans les médicaments, le verre, l’agriculture, le nucléaire. L’entreprise se transforme et vient d’annoncer de nouveaux investissement pour moderniser le site et développer de nouveaux produits.
Connaissez-vous l’histoire de Borax Français ?
La première société : Borax Consolidated Limited a été créé en 1899 puis par la suite, rachète Maisons-Laffitte et devient alors Borax Français en 1902. Dès son arrivée sur le dunkerquois, l’entreprise fabrique du borax décahydraté ainsi que de l’acide borique en paillettes spéciaux. En 1927, une mine souterraine de minerais boratés est découverte en Californie et devient en 1956 un gisement important qui alimente depuis ce jour Borax Français. C’est après la guerre que l’entreprise reprend la production et intègre le groupe Rio Tinto en 1968.
Borax Français, une entreprise qui evolue
Le site de Coudekerque-Branche, compte 45 salariés et 15 lignes de production. En 2020, l’entreprise investit 2 millions d’euros dans la modernisation de l’une de ses lignes devenues vieillissantes. Désormais, un nouvel investissement d’un million d’euros serait prévu pour la création d’un laboratoire afin de développer de nouveaux produits. De nos jours, Borax Français, produit entre 7 000 et 8 000 tonnes de borates par an dont 63% est exporté en Europe et 37% aux Etats-Unis.
PLUS DE 1.500.000 EUROS DE NOUVEAUX INVESTISSEMENTS !
Samedi 4 février matin, Anthony Drugeot, le Directeur des Opérations en Europe du groupe Rio Tinto, a annoncé de nouveaux investissements d’un minimum de 1.500.000 euros sur le site historique de Borax Français à Coudekerque-Branche. En plus du nouveau laboratoire qui devrait voir le jour d’ici juin 2023, Borax Français a lancé un programme de modernisation de toutes ses lignes de conditionnement, afin notamment d’améliorer les conditions de travail des salariés.
Par ailleurs, le site innove, il vient de lancer un nouveau produit breveté à base de potassium destiné à l’agriculture, y inclus une filière biologique. Enfin, le site de Coudekerque-Branche devrait développer une nouvelle ligne de production de résine spéciale permettant de capter directement du lithium dans les saumures. Une perspective prometteuse quand on sait l’importance du lithium dans la filière des batteries.
Dunkerque : port durable
Le Grand Port Maritime de Dunkerque agit depuis de nombreuses années pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et la diminution de l’impact des activités portuaires sur l’environnement avec :
- L’élaboration d’un Plan d’Aménagement et de Développement Durable du domaine portuaire (PA2D).
- La gestion des espaces naturels et la protection d’espèces. Le GPMD intègre dans ses projets d’aménagement des actions de protection ou de recréation d’habitats.
- Le report modal vers des transports alternatifs à la route est supérieur à 50% sur le territoire portuaire.
- L’accueil de parcs photovoltaïques sur des sites portuaires en requalification (40 MW actuellement en projet).
- Le soutien au projet de construction et exploitation du futur réseau de chaleur fatale de la zone industrialo-portuaire.
- Le branchement électrique à quai, ou « Cold Ironing », permet aux porte-conteneurs en escale de couper leurs moteurs auxiliaires.
- Le soutage des navires au GNL qui complète la station de chargement de camions citernes en GNL. Le terminal conteneur a reçu l’agrément « LNG Ready Terminal ».