
ATELIER DKARBONATION DUNKERQUE
Plus de 60 personnes étaient présentes ce matin pour le premier atelier organisé par ÉcosystèmeD dédié à la stratégie de décarbonation de la zone industrielle portuaire de Dunkerque – le projet DKarbonation – développée dans le cadre de ZIBaC.
Dunkerque est en effet lauréat du programme ZIBaC (zone industrielle bas carbone) instauré par le ministère de l’Industrie via l’Agence de la Transition écologique (ADEME). Ce dispositif permet a un consortium de 17 industriels et partenaires du territoire, animé par ÉcosystèmeD de réaliser des études permettant de répondre aux enjeux de la décarbonation du Territoire.🤝♻️
💡Avec quelle ambition ?
- Réduire de 30 % les émissions de CO2 en 2030 (réf 2020)
Atteindre la neutralité carbone en 2050.
Après un accueil café, les participants ont pu assister à la présentation de la première version de deux trajectoires de référence, dans le cadre de la collaboration menée avec les équipes de Yokogawa France.
1️⃣« Business As Usual » : la trajectoire estimée sans changement dans les procédés industriels actuels
2️⃣ « Stated Policies » ou « Politiques énoncées » : la trajectoire attendue sur la base des feuilles de routes de décarbonation individuelles.
🎯L’objectif de ce premier travail était de consolider une vision globale des feuilles de routes des industriels émetteurs pour
- identifier de nouvelles opportunités
- construire et prioriser les prochaines étapes qui permettront d’atteindre les objectifs territoriaux.
Le workshop s’est poursuivi avec la relance du « Groupe de travail CO2» via notamment la présentation par NaTran (ex GRTgaz) des études menées dans le cadre du programme ZIBaC :
– Une étude portant sur le développement d’une infrastructure de transport de CO2 au niveau de la Zone industrielle portuaire de Dunkerque et de la Région Hauts-de-France.
Cette présentation a permis de partager les objectifs et enjeux du groupe de travail CO2.
-
Chapitres