3/ DES INFRASTRUCTURES ET RÉSEAUX PRÊTS POUR LA DÉCARBONATION
DUNKERQUE, DES INFRASTRUCTURES CLÉS
- Grand port Nord Européen, Dunkerque-Port dispose d’une excellente accessibilité nautique. Ses installations lui permettent de recevoir tous les types de marchandises et les plus grands navires. En utilisant le port de Dunkerque, les industriels et les chargeurs disposent aussi de services de transports massifiés et combinés efficaces qui concourent à l’amélioration de leur empreinte carbone.
- Dunkerque dispose d’un réseau ferroviaire dense et performant tant pour le transport des passagers (Gare TGV, Tunnel sous la Manche) que pour les marchandises.
- Le canal à grand gabarit permet la navigation des barges de 3000 tonnes et donne accès au réseau nord-européen. L’ouverture du Canal Seine-Nord Europe permettra d’étendre l’hinterland fluvial vers la Picardie et la région parisienne.
- Dunkerque dispose d’accès directs et fluides au réseau autoroutier européen du Nord au Sud via l’A25, de l’Est à l’Ouest via l’A16 et l’A26.
TROIS CHIFFRES CLÉS SUR LES STRUCTURES EXISTANTES
- 1er pôle de fret ferroviaire français
- 1er port fluvial des Hauts-de-France
- 8700 km la longueur totale du réseau électrique RTE à très haute tension de la région Hauts-de-France.
AIR LIQUIDE, ACTEUR HISTORIQUE DU DUNKERQUOIS
Air Liquide est un acteur historique du bassin industriel de Dunkerque. Implanté sur le territoire à partir de 1962, le Groupe a su évoluer en fonction des besoins des industriels de la Région Nord : chimie, raffinage, sidérurgie… Parfaitement intégré au sein de la communauté urbaine de Dunkerque, Air Liquide accompagne depuis près de 60 ans les acteurs locaux, notamment dans le déploiement de solutions d’efficacité énergétique et de décarbonation. Certains clients, à l’intérieur des terres, peuvent également être fournis en hydrogène à partir d’un réseau alimenté depuis la Belgique. Le site de Dunkerque est aujourd’hui un site majeur du Groupe Air Liquide en Europe pour la production et la distribution de gaz.
Tout savoir sur DUNKERQUE 1ER HUB CO2 ET H2 DÉDIÉ À LA DÉCARBONATION
DUNKERQUE, DES RÉSEAUX DE QUALITÉ
- Le réseau de transport électrique du bassin dunkerquois est très dense compte tenu de la présence d’entreprises électro-intensives et d’importants sites de production. Le réseau permet
d’alimenter la région Hauts de France en électricité (6 Millions d’habitants) ainsi que des échanges réguliers avec nos voisins européens, Grande Bretagne et Belgique notamment. - Dunkerque a mis en place depuis 1986 le plus important réseau français de chauffage urbain alimenté par un système de récupération de chaleur industrielle fatale. Toujours en développement grâce à l’apport de nouveaux industriels, il mesure plus de 40 km et permet d’éviter l’émission de 20 000 Tonnes de Co2/an.
- Dunkerque est un point majeur d’import de gaz en France avec , d’une part, l’atterrage de l’un des plus grands gazoducs sous-marins du monde (Gassco) et, d’autre part, Dunkerque LNG, 2e terminal méthanier le plus important d’Europe (600 000 m3 de capacité de stockage de GNL à 162°c). Le réseau de canalisations de gaz y est donc très développé.
- Dunkerque dispose d’un réseau d’eau industrielle (22 millions de m3 consommés en moyenne par an).
Les nombreuses infrastructures existantes et celles en projets, feront du dunkerquois un pôle majeur de la filière hydrogène dans les prochaines années.
Témoignage :
« C’est naturellement que GRTgaz a identifié Dunkerque et sa ZI Portuaire comme Territoire d’intérêts » LIRE LA SUITE
Anthony MAZZENGA, Directeur gaz renouvelables, GRTgaz