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DUNKERQUE, UN TERRITOIRE INDUSTRIEL ET PORTUAIRE MAJEUR

DUNKERQUE, UN TERRITOIRE INDUSTRIEL ET PORTUAIRE MAJEUR

ALVANCE, ARCELORMITTALASTRAZENECABASF BEAULIEUEQIOMERAMETFERROGLOBESNFVERSALIS, … ont choisi Dunkerque pour développer et décarboner leur activité.

La raison ? Tout simplement parce que ces entreprises bénéficient de l’attrait du Grand Port Maritime de Dunkerque, 3e port de France avec 53 MT de trafic (2019). Ses installations permettent de recevoir tous les types de marchandises et les plus grands navires. Si la présence de ces entreprises constitue une force pour l’économie et l’emploi local, les co-produits issus de leurs procédés, avec en premier lieu le CO2, peuvent aujourd’hui devenir une ressource. De plus, la présence forte des industries sur le bassin dunkerquois représente aussi des débouchés commerciaux immédiats pour les acteurs de la filière hydrogène appelée à se développer et les entreprises proposant des solutions de décarbonation.

Témoignage :

« Dunkerque-Port fait partie des ports pionniers en matière de lutte contre le changement climatique. Il est le premier port français à avoir proposé l’électrification à quai des navires porte-conteneurs. Nous visons la neutralité carbone en 2050 (…) » LIRE LA SUITE

MAURICE GEORGES, Président du Grand Port Maritime de Dunkerque.

 

L’ATTRACTIVITÉ DE DUNKERQUE-PORT :

Le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) est un maillon essentiel de la stratégie locale de décarbonation. Il montre un engagement fort aux côtés des collectivités, notamment la Communauté Urbaine de Dunkerque.  C’est pourquoi, dans sa feuille de route de la décarbonation, Dunkerque-Port promeut le développement des énergies renouvelables et a, à ce titre, recensé les délaissés territoriaux qui pourraient accueillir des centrales photovoltaïques. Premier port multimodal de France, le port de Dunkerque favorise la décarbonation du transport terrestre et envisage d’installer des stations hydrogène dans les 3 à 5 ans sur la zone portuaire pour permettre aux transporteurs d’approvisionner leurs flottes de camions. Le développement des prises électriques à quai, d’une offre en carburant GNL en tant qu’énergie de transition (20% d’émissions de GES en moins par rapport au fuel) ou encore de bio GNL
pour les navires sont d’autres mesures mises en place.

Témoignage :

« Le littoral et le dunkerquois constituent la troisième plateforme industrielle de France. L’enjeu de la décarbonation y est donc majeur. C’est pourquoi la CCI, les collectivités locales, le conseil régional et l’ADEME ont mis leurs moyens en commun pour avancer ensemble dans la réflexion (…) » LIRE LA SUITE

FRANÇOIS LAVALLÉE,1er vice Président de la CCI Hauts-de-France.

 

DEUX CHIFFRES CLÉS :

  • 460 : entreprises industrielles représentent 24% des salariés sont implantées sur le territoire dunkerquois.
  • 19% : de réduction des émissions de CO2 seront réalisées grâce au déploiement des Hub CO2 et H2 sur le territoire dunkerquois.

La décarbonation de l’industrie française passe par DUNKERQUE :

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